Les infos du 14 février au matin
Bonjour tout le monde. Vous et moi, on doit profiter de cette semaine ensemble, car “L’essentiel de l’info” s’arrêtera ensuite deux semaines, pour cause de voyage de noces !
L’info
Covid. A partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les endroits soumis au pass vaccinal (restaurants, bars, cinémas …), exception faite de l’avion et du train.
Liberté et vie en société. Des manifestants du convoi de la liberté se sont réunis à Paris ce weekend malgré l’interdiction. Quelques centaines de voitures ont défilé dans la capitale, mais sans aucun blocage. Plus de 500 personnes ont été verbalisées pour participation à une manifestation interdite, et une centaine ont été interpellées.
Océans. Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient réunis à Brest la semaine dernière pour le “One Ocean Summit”. Ils se sont engagés à intervenir davantage pour l'océan, notamment en luttant contre la pollution due au plastique à usage unique.
International
🇺🇦 Ukraine. Les Etats-Unis ont demandé vendredi à leurs ressortissants habitant en Ukraine de quitter le pays, craignant une invasion prochaine par la Russie. Plusieurs pays occidentaux ont suivi l’exemple le lendemain, notamment le Royaume-Uni et l’Allemagne. Moscou a réagi aux menaces de sanctions économiques en cas d’attaque : “Pardonnez-moi l’expression, mais nous n’en avons rien à foutre de toutes leurs sanctions”, signé l’ambassadeur russe en Suède.
La Russie nie toujours avoir l’intension d’attaquer l’Ukraine. M’enfin, outre les cent mille soldats massés près de la frontière ukrainienne, les armées de Poutine viennent d’entamer des manœuvres en mer Noire et en Biélorussie, encerclant tout doucement le pays.

🇧🇫 Burkina Faso. Les soldats français de l’opération Barkhane ont tué dans la matinée du 10 février quarante djihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin voisin qui avaient fait neuf morts, dont un ancien militaire français, a annoncé l’état-major samedi.
🇨🇭 Suisse. Dimanche, les Suisses ont voté à 57% en faveur de l’interdiction de la publicité sur le tabac accessible aux enfants et adolescents. Les pubs pour le tabac vont être interdites partout où des enfants peuvent les voir, par exemple dans la presse, sur des affiches, sur Internet, au cinéma ou lors de manifestations.
Pour briller à la machine à café
Santé. Un test salivaire a été mis au point par l’entreprise française Ziwig pour détecter l’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix en âge de procréer en France. Le résultat sera disponible en quelques jours.
Médias. Le fondateur du groupe Reworld (Auto Journal, Grazia, Biba, Marie-France, Top Santé, Science et Vie, Science et Vie Junior, Closer, etc.), Pascal Chevalier, a été auditionné par le Sénat au début du mois. Et ses propos reflètent bien le sens que prend une partie de la presse. Il préfère s’appuyer sur des experts et des passionnés : “Le passionné – qu’il soit journaliste ou pas, ce n’est pas ça le point – je veux qu’il soit compétent et qu’il puisse me faire passer sa passion, ses envies”. Traduction : il veut du contenu qu’il peut monétiser, peu importe que les règles journalistiques soient respectées (ça veut dire la vérification des faits bien sûr, mais aussi ne pas mélanger contenus sponsorisés et information, ce qui se fait de plus en plus).
Couper net. A Messanges dans les Landes, tous les jours durant plusieurs semaines, entre minuit et 3h du matin, le wifi ne fonctionnait plus. Sans raison. L’Agence Nationale des Fréquences a mené l’enquête. C’était en fait le père de deux enfants, qui pour les empêcher d’aller sur Internet la nuit, avait installé un brouilleur d’ondes. Sauf qu’évidemment, son action ne s’interrompait pas aux murs de sa maison. Même le village voisin était touché ! Il a déjà dû payer 450 euros de frais d’intervention, et risque désormais jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (c’est interdit d’utiliser un brouilleur d’ondes) (c’est La Gazette des communes qui le dit pas mal du tout ce site) (j’y travaille c’est pour ça que je dis ça bouh le conflit d’intérêts).
Le beau c’est beau
Le concours photo “International Garden Photographer Of The Year” récompense les meilleurs clichés de jardins et de grands espaces. Voici quelques gagnants de l'édition 2021.