Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, on ne laisse pas une simple chute nous arrêter (c’était le petit conseil développement personnel du jour, you’re welcome).
Médias. Le Conseil d'Etat a demandé hier à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews, et notamment le respect par la chaîne de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information.
Passoires thermiques. Le ministre de la Transition écologique a annoncé lundi une révision du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements de moins de 40 m². Ca permet à 140 000 logements de sortir des catégories F et G. Ils ne seront donc pas soumis à l'interdiction de location qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2025 à tous les biens classés G, et à partir du 1er janvier 2028 pour les classés F. franceinfo.
JO de Paris. Finalement, les bouquinistes des quais de Seine ne seront pas déplacés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a fait savoir hier l’Elysée. Ce revirement implique que les quais hauts ne seront plus susceptibles d'accueillir du public pendant la cérémonie. Ce qui n’est pas bien grave puisque la jauge a été revue à la baisse fin janvier à environ 300 000 spectateurs. franceinfo.
Recommandation. Je profite d’un coup de mou dans l’information pour vous conseiller une newsletter que je lis chaque vendredi. Dans Le Bateleur, Kevin mêle psychologie et philosophie pour nous faire réfléchir sur nous-même et sur le monde. On est presque sur un format opposé à Ristretto. Mais c’est tout aussi travaillé, agréable à lire, et c’est passionnant.
Alliance atlantique. Une vingtaine de pays de l'Otan atteindront cette année l'objectif de 2 % de leur PIB en dépenses militaires, a appris hier l’AFP, quelques jours après les critiques de Donald Trump sur les mauvais payeurs en Europe. Les pays de l'Otan, dont 29 sur 31 sont européens, s'étaient engagés en 2006 à atteindre cet objectif, mais seuls onze d'entre eux étaient au-dessus de la barre des 2 % l'an dernier.
Brésil. Lancé vendredi, le carnaval de Rio s’est terminé dans la nuit de dimanche à lundi, avec les défilés somptueux des prestigieuses écoles de samba dans le Sambodrome, une enceinte de 70 000 places créée il y a 40 ans.
Office-in se classe 130e parmi les 500 meilleures entreprises françaises selon Les Echos, et continue d'aménager vos bureaux !
Les chiffres fous du Super Bowl. 123,4 millions d’Américains ont regardé dimanche, sur leur télévision ou en streaming, la finale du championnat de football américain de la Ligue nationale (NFL). Un record. Le sacre des Chiefs aux dépens des 49ers a fait mieux que les 115 millions de téléspectateurs de l’an passé. C’est carrément devenu l'événement le + regardé aux États-Unis depuis le voyage sur la Lune, en 1969. Le Monde.
Attaques de requins. En 2023, le nombre de morsures a légèrement augmenté, selon l'université de Floride. Dix attaques mortelles, sur 69 morsures “non provoquées”, (contre 63 attaques annuelles en moyenne sur les cinq dernières années). Un peu plus de la moitié de ces attaques ont eu lieu le long des côtes des États-Unis. Sciences et Avenir.