Les infos du 14 janvier au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Pour finir la semaine, commençons la journée en partageant la newsletter à tous les gens qui en valent la peine. Et il y en a beaucoup des gens qui en valent la peine !
L’actu
Grève dans l’éducation nationale. 38,5 % des enseignants de primaire et 23,7 % du secondaire (pour 77 500 manifestants en tout) étaient en grève hier selon le ministère de l’éducation, pour protester contre la gestion de la crise sanitaire à l’école. Les syndicats, eux, annoncent 75 % dans le primaire et 62 % dans le secondaire.
Le “scandale” du jour. Leclerc a annoncé hier qu’il allait bloquer pendant au moins 4 mois le prix de la baguette à 29 centimes, pour défendre le pouvoir d’achat de ses clients. Mais cette nouvelle a déclenché une grosse colère chez les agriculteurs et les boulangers, qui dénoncent un prix irréaliste et une concurrence déloyale.
Avions fantômes. La Commission européenne a écarté hier toute réforme de la règle qui veut que les compagnies aériennes doivent voler, même sans aucun passager, pour conserver leurs créneaux. Les "avions fantômes" de la Lufthansa vont donc continuer à voler. La compagnie avait déjà averti fin décembre que 18 000 de ses avions allaient voler à vide cet hiver.
Respect de la vie privée. Guillaume Peltier, ancien numéro 2 des Républicains qui a rejoint récemment Eric Zemmour, a utilisé le fichier des adhérents LR pour écrire à ces derniers et les appeler à se mobiliser en faveur de Zemmour. Une manœuvre tout à fait illégale, puisqu'on ne peut utiliser un fichier contenant des données personnelles que dans le but pour lequel elles ont été recueillies (ici pour la communication du parti LR). Au goulag !
International
🇷🇺 Russie. Les États membres de l’Otan (alliance militaire dont nous faisons partie) ont rejeté hier les principales demandes de la Russie en matière de sécurité, à l’issue d’un sommet sur le conflit en Ukraine. Les membres de l’Otan ont notamment refusé de retirer leurs forces armées des pays voisins de la Russie. Cette dernière demandait aussi à l’Otan d’arrêter d’accepter de nouveaux membres.
🇸🇾 Syrie. La justice allemande a condamné hier à la prison à vie un ancien colonel du régime de Bachar el-Assad pour crimes contre l’humanité. Il a été reconnu coupable de la torture et de la mort de prisonniers dans un centre de détention secret du régime à Damas entre 2011 et 2012.
Pour briller à la machine à café
Réchauffement des océans. Les océans ont enregistré un nouveau record de chaleur en 2021. Les six dernières années sont d’ailleurs les plus chaudes jamais enregistrées pour les mers du monde. Selon une étude publiée mardi dans la revue Advances in Atmospheric Sciences, les océans, jusqu’à une profondeur de 2 000 mètres, ont absorbé l’an dernier 14 zettajoules de plus qu’en 2020, soit 14 000 milliards de milliards de joules, ce qui équivaut à 145 fois la production mondiale d’électricité en 2020.
Ce réchauffement climatique des océans aura des conséquences sur l’écosystème. On savait déjà que ça allait entrainer un déclin des gros poissons à cause de la diminution de l’oxygène présent dans l’eau. La question était de savoir si les gros poissons allaient rapetisser, ou s’ils allaient disparaître pour laisser place à des espèces plus petites. Selon une étude publiée dans la revue Science jeudi dernier, c’est la seconde hypothèse qui devrait l’emporter.
La planche. Les cyclistes lecteurs de “L’essentiel”, pourquoi vous ne faites pas ça ?