Les infos du 14 juin au matin
Bonjour tout le monde. Le weekend a été marqué par le sport, avec l’Euro d’un côté (<3 sur Christian Eriksen) et Roland-Garros de l’autre. On en parle après tous les trucs sérieux !
Vous pouvez, avant de vous lancer, faire d’ores et déjà votre BA de la semaine, et partager la newsletter.
Covid
Vaccination. La barre symbolique des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie samedi soir. Les jeunes de 12 à 18 ans pourront à leur tour se faire vacciner à partir de demain. Ca qui n’enchante par le Pr Alain Fischer (le Monsieur vaccin du gouvernement), mais selon lui, il n’y a pas le choix :
“L’idée de vacciner les ados à la place des adultes réticents est éthiquement inacceptable, mais l’ouverture mardi aux ados se justifie car c’est un impératif arithmétique : pour parvenir à l’immunité de groupe, il faut vacciner 90% des 12 à 100 ans. Cela restera hors d’atteinte même en vaccinant la quasi-totalité des adultes”.
Un médicament bien français. L'Institut Pasteur de Lille a obtenu samedi l'autorisation de débuter les essais cliniques d'un traitement contre les formes graves du covid sous forme de suppositoire : le Clofoctol.
Cluster à Strasbourg. Un “plan d’action immédiat” a été enclanché samedi après la détection d’un cluster au variant Delta (identifié pour la première fois en Inde) au sein de la Haute Ecole des arts du Rhin.
Politique
Jean-Luc Mélenchon a été enfariné samedi en amont de la “marche des Libertés” contre les idées d’extrême droite. “Je ne sais pas quel était le motif. Un seuil a été franchi en matière de violence. Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c’est parce que ça aurait pu être pire”, a réagi le chef de file de la France insoumise.
L'enfarineur de 27 ans a expliqué qu'il avait agi pour dénoncer la corruption des politiques, en mettant dans le même sac Macron et Mélenchon. Sur sa chaîne Youtube "Pourquoi ça craint", il reçoit régulièrement des personnalités d'extrême-droite, et se pose en tant que défenseur des travailleurs.
Culture pour les jeunes. Le ministère de la culture a publié vendredi un premier bilan du pass culture, le crédit de 300 euros offert aux jeunes de 18 ans pour acheter des biens culturels. 300 000 comptes ont été créés, soit presque plus d’1/3 des jeunes qui y ont droit. C’est bien ! Mais seulement 1% de ces inscrits ont dépensé leur forfait. C’est moins bien. L’argent investi l’a été à 84% dans l’achat de livres. C’est carrément bien ! Mais 71% de ces livres sont des mangas … c’est moins bien oui.
Sécurité. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets d’établir un meilleur suivi des étrangers en situation irrégulière auteurs d’infractions, afin de les expulser en priorité.
International
Israël. Naftali Bennett a pris la tête du gouvernement israélien hier, après un vote de confiance très serré au Parlement. Exit donc Benyamin Netanyahou. Le nouveau dirigeant, issu de l’extrême droite religieuse, est à la tête d'une coalition du huit partis. Il fallait bien ça, puisque son propre parti n'a que six députés au parlement.
Algérie. Les élections législatives anticipées, organisées samedi, ont été marquées par une très forte abstention, avec seulement 30,20% de participation. On aura les résultats officiels en cours de semaine.
Brésil. Le président d'extrême-droite Jair Bolsonaro a été condamné samedi à une amende de 552 reais (89 euros) pour avoir participé sans masque ni mesures sanitaires à une manifestation de motards.
Sport
Moment d’effroi. Le meneur de jeu danois Christian Eriksen s’est soudainement écroulé samedi, victime d’un malaise cardiaque, lors du match de l'Euro entre le Danemark et la Finlande. Le cœur du joueur de l’Inter Milan s'est arrêté durant de longues minutes. Il a été ramené à la vie par les équipes médicales, qui lui ont prodigué un massage cardiaque sur le terrain. "Pour l'instant, nous n'avons pas d'explication. Pour le moment, les résultats sont bons. Il était parti. C'était un arrêt cardiaque. Nous l'avons récupéré après la première défibrillation," a expliqué le médecin de la sélection scandinave.
Roland-Garros. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a remporté Roland-Garros hier, en renversant Stefanos Tsitsipas en finale (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Samedi, c'est la tchèque Barbora Krejcikova (33e joueuse mondiale) qui l'a emporté dans le tableau féminin.
Canal+ lâche la Ligue 1. Amazon va devenir le principal et peut-être même l'unique diffuseur du football français pour les trois prochaines saisons. Le géant mondial de l'e-commerce diffusera au moins 8 des 10 matchs de chaque journée. Mécontent de ce choix, Canal+ (qui devait diffuser les deux plus belles affiches) a décidé de se retirer, estimant payer trop cher. C’est encore un peu flou.
Pour briller à la machine à café
On a désormais une idée du prix pour aller dans l'espace. Le vainqueur des enchères pour accompagner Jeff Bezos dans le premier vol habité de la société Blue Origin a déboursé 28 millions de dollars. Le grand départ est prévu le 20 juillet prochain à bord de la navette New Shepard.
CNews mise en demeure pour avoir trop donné la parole au RN. Le CSA a relevé que la chaîne avait invité à neuf reprises, du 10 au 28 mai, Marine Le Pen dans le cadre des élections régionales. Or, en période électorale, il y a des règles à respecter en matière de pluralisme.
Vous pouvez rassurer vos collègues qui ont prévu de partir en Corse. Une pollution maritime aux hydrocarbures lourds, vraisemblablement liée à un dégazage (procédé illégal par lequel des navires vidangent les gaz de leurs cuves d’hydrocarbures), a été repérée vendredi à l’est de la Corse, à environ 10 km de la côte. Les nouvelles étaient rassurantes hier, grâce à des courants et une météo favorables. La situation peut encore évoluer...