Les infos du 14 juin au matin
Bonjour tout le monde. J’espère que vous commencez mieux votre journée que ce monsieur :
Point météo. Depuis le 27 mai, la température moyenne maximale a dépassé les 25°C tous les jours en France. C’est un enchaînement inédit aussi tôt dans l’année, selon Météo-France. La fraîcheur ne devrait pas revenir avant, au moins, le 21 juin.
Désinformation. La France a accusé hier la Russie de mener une vaste opération d'ingérence numérique. On l’appelle l’opération Doppelgänger. La campagne a visé plusieurs sites de médias, en créant des sites miroirs. Ils utilisent les mêmes chartes graphiques et logos que les médias traditionnels mais sont en réalité des sites de propagande russe. Au moins 4 quotidiens français ont été victimes de l'opération : le Parisien, Le Figaro, Le Monde et 20 minutes.
Pénurie de médocs. Emmanuel Macron a annoncé hier, en Ardèche, qu’il souhaitait un plan de relocalisation de la production de médicaments sur le territoire français. Une cinquantaine de médocs seront concernés, dont la moitié “dans les prochaines semaines” selon le président. L’objectif est de faire face aux pénuries de certains traitements, comme les antibiotiques ou le paracétamol, qui sont trop dépendants des importations. Cette mesure devrait représenter au moins 200 millions d'euros d'investissements.
22%. C’est le pourcentage de Français qui dépassent les plafonds de consommation d’alcool recommandés, selon Santé publique France. Un chiffre en baisse pour la première fois depuis 2017.
🇺🇦 Ukraine. Après la destruction du barrage de Kakhovka mardi dernier, le niveau d’eau du réservoir ne cesse de baisser. Et c’est un musée à ciel ouvert qui se dévoile. Des armes et des crânes ont été retrouvés, datant sans doute de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces soviétiques et nazies se sont affrontées en Ukraine.
🇲🇲 Birmanie. Plus de 6 000 civils ont été tués en Birmanie dans les 20 mois qui ont suivi le coup d'Etat militaire du 1er février 2021, selon un rapport publié par l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo.
Accroche tes mains à ma taille. 3940 personnes ont participé à une chenille, lundi, durant l’Armada de Rouen (un large rassemblement de grands voiliers). Et c’est un record mondial. Bravo !
Foudroyé ! Un collégien qui attendait avant-hier son bus au Beausset, dans le Var, aurait été frappé par la foudre, selon les pompiers du Var. Vers 15h, alors que le temps commençait à devenir orageux, des riverains ont trouvé l’adolescent inanimé sur le sol, en arrêt cardio ventilatoire, à proximité d’un cyprès de dix mètres de haut. Il a pu être ranimé et transporté à l’hôpital de Nice.