Les infos du 14 mai au matin
L'armée israélienne entre dans Gaza, un pont de verre se brise en Chine, encore un revirement en Paca, et d'autres trucs sérieux.
Bon réveil tout le monde, et bon courage aux quelques-uns d’entre vous qui travaillez aujourd’hui.
Covid
Point covid. La décrue se poursuit dans les services de réanimation, qui comptaient 4 442 patients hier soir.
Pass sanitaire. Comme prévu, alors qu'il avait été supprimé du projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence sanitaire mardi soir par les députés, le pass sanitaire a été réintégré au texte mercredi (par ces mêmes députés). En échange, le gouvernement a accepté de réduire la période de transition de sortie de l'état d'urgence, qui durera jusqu'à fin septembre plutôt que fin octobre.
Plus de mal que de bien ? Une étude du think tank libéral GenerationLibre publiée mardi considère que les restrictions sanitaires en France ont sauvé 500 000 années de vie (les auteurs évaluent à 100 000 le nombre de vies sauvées et estiment que ces personnes avaient en moyenne encore cinq ans à vivre), mais en ont fait perdre 1 200 000 du fait de la perte de revenus d'une partie de la population. Pour en savoir plus, c'est dans Le Figaro (c'est accessible gratuitement).
Politique
Vers une zone à trafic limité dans Paris. La mairie de Paris veut réserver le centre-ville de la capitale aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, ….) dès 2022. Cette zone s'étendrait de la place de la Concorde à celle de la Bastille, et du boulevard Saint-Gemain au boulevard Poissonnière. Une consultation a été lancée mercredi soir.
Gestion à distance. Le gouvernement réfléchit à révoquer Georges Tron de son mandat de maire de Draveil (dans l'Essonne). Il a été condamné en février dernier à cinq ans de prison pour viol et agressions sexuelles, mais continue de gérer la mairie depuis la prison.
Petit tour d’horizon sur les élections locales de juin. La situation en région Paca (je sais on en parle beaucoup, mais la conjoncture politique y est particulière) s’est encore retournée :
Après les tergiversations de la semaine passée, le président sortant de la région Paca Renaud Muselier (LR) a finalement décidé d'intégrer des membres de LREM à sa liste.
Comme promis, la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel ne présentera donc pas de liste pour LREM, et apporte son soutien à la liste de Renaud Muselier.
Un accord conclu avant tout pour contrer le RN, qui a pour tête de liste Thierry Mariani, et qui est donné favori par les sondages.
En conséquence, des hauts gradés des Républicains (Bruno Retailleau et Eric Ciotti notamment) demandent à ce que soit retiré à Renaud Muselier le soutien du parti.
N’oubliez pas de vous abonner à L’essentiel de l’info (c’est gratuit) si on vous a transféré ce mail :
Economie
Croissance à la hausse. La Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la hausse, en raison de l'avancée de la vaccination et des levées progressives des restrictions. Elle prévoit une augmentation du PIB de la zone euro de 4,3% en 2021 et 4,4% en 2022. Pour la France, elle table sur une croissance de 5,7% cette année.
Elon Musk fait demi-tour sur le bitcoin. Il a annoncé mercredi que son entreprise de véhicules électriques, Tesla, n’acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement. Même pas deux mois après l’avoir admis. La raison : une prise de conscience de l'impact environnemental des cryptomonnaies.
International
Conflit israélo-palestinien. Double conflit en Israël. Le pays est en conflit avec le Hamas, qui a lancé plusieurs centaines de roquettes depuis lundi soir, dont beaucoup ont été arrêtées par le bouclier antimissiles "Dôme de fer". L'aviation israélienne a quant à elle frappé des positions du Hamas dans la bande de Gaza et les troupes terrestres sont entrées dans ce petit territoire cette nuit. Mais il y a aussi un conflit en interne : de nombreuses villes sont le théâtre d'émeutes et de heurts entre juifs et Arabes (la communauté arabe représente 20% de la population israélienne). Ce qui est une première. Le journaliste du Monde qui suit le conflit depuis des années a répondu à des questions d'internautes, c’est gratuitement accessible et ça permet d'entrapercevoir la complexité de ce drame.
Chine. Un touriste chinois a vécu un cauchemar à Longjing, une ville de l'est de la Chine. Alors qu'il se baladait sur le pont suspendu (100 mètres au-dessus du sol) à fond de verre en haut de la montagne Piyan, plusieurs panneaux de verre se sont brisés sous et autour de lui à cause de vents violents (jusqu'à 150 km/h). Il a heureusement eu le bon réflexe de se cramponner à l'ossature du pont, en attendant les secours.