Les infos du 14 mars au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. Et on rentre à fond dans cette nouvelle semaine !
L’info
Covid. Le pass vaccinal et le port du masque en intérieur ne sont plus obligatoires à compter d’aujourd’hui (sauf dans les transports et les établissements de soin).
Les plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois peuvent désormais recevoir une quatrième dose de vaccin.
Les autorités chinoises ont décidé de confiner toute la ville de Shenzhen (17 millions d’habitants) après la détection de 66 cas de covid dans la ville. La Chine connait en ce moment son plus haut pic de contaminations au covid, avec près de 3 400 cas détectés hier.
Selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet la semaine dernière, 18,2 millions de personnes sont décédées du covid dans le monde depuis le début de l’épidémie. Un résultat plus de trois fois supérieur aux chiffres officiels.
Inflation. Jean Castex a annoncé ce weekend une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants, afin de faire face à l’envolée des prix. Cette remise sera financée par l’Etat (elle coûtera environ 2 milliards d’euros), et s’appliquera pour 4 mois à compter du 1er avril (soit 10 jours avant le premier tour de la présidentielle).
Les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin se sont clôturés hier. La France termine quatrième au classement des médailles, avec 12 breloques dont 7 en or.
Arabie saoudite. En une seule journée, l’Arabie saoudite a exécuté samedi 81 personnes. Ces hommes avaient été condamnés à mort pour “avoir commis de multiples crimes odieux” dans le pays. Nombre d’entre eux étaient liés à l’Etat islamique ou à Al-Qaïda.
Ukraine
Les bombardements et les conflits ont continué tout le weekend dans plusieurs villes. La situation humanitaire se dégrade dans la plupart d’entre elles. La situation est même catastrophique à Marioupol, ville du sud-est du pays. Selon Médecins sans frontières, plus de 200 000 personnes sont bloquées sans eau, sans gaz, sans électricité et sans communications.
Liberté d’informer. Un journaliste américain, Brent Renaud, a été tué hier par balle à Irpin, dans la banlieue de Kiev. Un autre journaliste avec qui il voyageait a été blessé. Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, lui aussi blessé.
UE. Au sortir du sommet de Versailles, l’Union européenne a décidé en fin de semaine dernière de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie si la guerre continue. Les dirigeants ont par contre refusé la demande d’adhésion immédiate de l’Ukraine, estimant que cette décision serait précipitée et qu’elle risquerait d’aggraver la situation.
Pour briller à la machine à café
Poissons rouges. Selon des scientifiques de l’université de Plymouth, les poissons qui vivent dans l’Antarctique se sont adaptés au fil du temps pour pouvoir vivre dans ses eaux froides. Mais en contrepartie, ils ont perdu leur capacité à grandir au même rythme que leurs cousins des eaux plus chaudes, notamment parce qu’ils n’arrivent pas à produire suffisamment de protéines. Le réchauffement climatique pourrait être un problème pour ces poissons du froid, car ils pourraient voir débarquer des poissons plus gros - et donc des prédateurs - depuis les eaux tempérées.
Turquie. Sept personnes ont été blessées par balles samedi soir à Istanbul après une bataille géante de boules de neige qui a dégénéré.
Présidentielle
On se lance ensemble dans le décryptage des programmes, ce que l’on va faire thématique par thématique. J’ouvre un fil, sur lequel vous pouvez donner votre avis sur ce format. Est-ce que ça vous va comme ça ou est-ce que vous préféreriez que je m’y prenne autrement ?
Commençons aujourd’hui par les positions des candidats sur les questions environnementales. Questions sur lesquelles les candidats de droite et d’extrême droite ne s’expriment que très peu, et sur lesquelles les candidats de gauche se rejoignent globalement.
Emmanuel Macron. Il n’a pas encore décliné son programme en la matière, mais on dispose (et c’est peut-être bien plus parlant) du bilan de son premier quinquennat.
Il a d’abord laissé tomber la hausse de la taxe sur les produits énergétiques à cause de la crise des gilets jaunes. Pour répondre à cette crise, il a notamment mis en place la “Convention citoyenne sur le climat”, composée de 150 citoyens tirés au sort, ce qui a abouti à la très longue “loi climat”. Mais malgré ses nombreuses mesures, cette loi a déçu compte tenu des enjeux actuels, y compris les membres de la Convention citoyenne qui n’y ont pas retrouvé l’ensemble de leurs propositions. Durant le covid, le président a mis en place le plan de relance qui a consacré 30 milliards d’euros à la transition écologique. Auxquels il faut ajouter 17 milliards d’euros du programme France 2030 fléchés vers la décarbonation de l’industrie. S’il compte miser sur l’énergie solaire et les éoliennes offshore, il a aussi relancé en fin de mandat le nucléaire, avec l’annonce de la construction de six à quatorze EPR d’ici 2050.
Marine Le Pen. Elle ne s’est pas exprimée sur la diminution de nos émissions carbone. Elle s’est positionnée en faveur du nucléaire et compte bien construire de nouveaux réacteurs. A contrario, elle s’est positionnée contre les éoliennes, et veut interdire tout nouveau projet de construction d'éoliennes sur terre et sur mer.
Eric Zemmour. Lui non plus ne s’est pas fixé d’objectifs concernant nos émissions de CO2. Le candidat exige la mise en place au niveau européen de la taxe carbone aux frontières. Il veut privilégier les circuits courts, notamment dans la restauration collective. Il souhaite faire émerger une filière industrielle pour mieux recycler les plastiques. Enfin, comme Marine Le Pen, il s’est positionné en faveur du nucléaire et contre les éoliennes.
Jean-Luc Mélenchon. Le candidat insoumis s’engage à faire en sorte de baisser de 65% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Pour préserver la biodiversité, il compte lancer un plan de dépollution de la Méditerranée et de toutes les façades maritimes et fonds marins français. Contrairement aux candidats qui le devancent dans les sondages, il s’est positionné contre le nucléaire. Il veut en sortir en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Sur le bien être animal, il s’est positionné contre l’élevage intensif et les pratiques cruelles. Enfin, il veut interdire les pesticides les plus dangereux pour la santé et la biodiversité.
Valérie Pécresse. La candidate de la droite promet de faire en sorte d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, elle veut en passer par des incitations financières “plutôt que les taxes” pour décarboner la consommation des ménages. Et elle souhaite qu’en 2035, plus aucun véhicule neuf ne fonctionne qu’avec des énergies fossiles. Elle s’est elle aussi positionnée en faveur du nucléaire. La présidente de la région Ile-de-France est la seule candidate à se prononcer en faveur des pesticides.
Yannick Jadot. Il promet de faire en sorte d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il veut faire inscrire dans la Constitution l’obligation de préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Il veut aussi inscrire dans la loi le crime d’écocide. Comme Mélenchon, il s’est positionné contre le nucléaire. Comme Mélenchon aussi, il s’est positionné contre l’élevage intensif. Le candidat écologiste veut même créer un ministère dédié à la condition animale. Enfin, il veut interdire les pesticides les plus dangereux pour la santé et la biodiversité.
Fabien Roussel. Le communiste promet lui aussi de faire en sorte d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’est positionné en faveur du nucléaire. Il compte bien construire de nouveaux réacteurs. Sur le bien être animal, il s’est positionné contre l’élevage intensif. Enfin, il veut interdire les pesticides les plus dangereux.
Anne Hidalgo. La candidate PS veut inscrire dans la Constitution l’obligation de préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Elle veut aussi inscrire dans la loi le crime d’écocide. Elle s’est positionnée contre le nucléaire. Elle veut atteindre “aussi rapidement que possible 100 % d’énergies renouvelables”. Elle s’est positionnée contre l’élevage intensif et les pratiques cruelles. Enfin, elle veut interdire les pesticides les plus dangereux.
Philippe Poutou. Il s’est positionné contre le nucléaire.