Bonjour tout le monde. Quand on a lu Ristretto au petit matin, on peut arriver comme ça à la machine à café :
Simplification administrative. Emmanuel Macron s’est invité avant-hier à la conférence managériale des cadres dirigeants de l’Etat pour leur passer un savon. L’objet de son ire : la difficulté de faire appliquer ses réformes sur le terrain. Il en blâme l’administration : les ministères, les préfectures, etc. “C’est la difficulté pour un président de la République. On dit quelque chose et après, à chaque étage, on met des freins. Et à la fin, là où vous avez mis cent en force, il arrive cinq ou dix sur le terrain.” Il souhaite que l’administration arrête “de complexifier, d’empêcher ou d’annihiler tout ce qui descend du sommet de l’Etat.” La solution est toute trouvée pour le chef de l’Etat : changer de culture administrative, mais aussi simplifier les normes. Le HuffPost.
Cyberattaque. France Travail (ex-Pôle emploi) a été la cible d’une cyberattaque menaçant les données personnelles de 43 millions de personnes. Les mots de passe et les coordonnées bancaires ne sont pas concernés. L’attaque a eu lieu entre le 6 février et le 5 mars, mais n’a été détectée que cette semaine par France Travail. Le Monde.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. La Russie est prête à l'éventualité d'une guerre nucléaire, mais “rien n’y presse”, a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe. Il a aussi rappelé que la doctrine nucléaire russe prévoit le recours à l’arme nucléaire si le pays est attaqué à l'aide d'une arme nucléaire ou de destruction massive, ou si l’usage d'armes conventionnelles “menace l'existence même de l'Etat russe”. BFM.
🇮🇱 🇱🇧 Israël - Hezbollah. L’heure est plus que jamais à l’escalade entre Israël et le Hezbollah, selon Les Echos. Les affrontements quotidiens sont montés de plusieurs crans ces derniers jours à la frontière entre le Liban et Israël, et menacent de dégénérer en confrontation générale. La milice libanaise a tiré mardi une centaine de roquettes vers le nord de l’Etat hébreu. L'aviation israélienne a pour sa part lancé une attaque en profondeur à plus de 100 km de la frontière.
Monde. 1 660 milliards de dollars ont été distribués aux actionnaires des 1 200 plus grandes entreprises du monde en 2023, selon un bilan publié hier par le gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Un nouveau plus haut historique. L'Europe et le Japon ont été les principaux moteurs de la croissance des dividendes. Les Echos.
8 565. C’est le nombre de personnes qui sont mortes sur les routes migratoires l’an passé, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La traversée de la mer Méditerranée reste la route la plus meurtrière, avec au moins 3 129 morts ou disparitions enregistrées. Un peu plus de la moitié des morts sont dues à des noyades. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
C’est quoi le “looks maxxing” ? Le hashtag #looksmaxxing prolifère sur TikTok et Instagram. Ca veut dire : “maximiser son apparence”. Cette mode pousse les jeunes hommes à se soumettre à certains critères physiques virilistes : développer une mâchoire carrée, avoir des yeux en amande surnommés “yeux de chasseurs” (??), une peau lisse, être musclé… Pour atteindre ces idéaux, les conseils vont des plus absurdes aux plus dangereux. Parmi eux, le mewing ou le chewing, qui visent tous deux à muscler la mâchoire. Le premier désigne le fait de garder la langue collée au palais, le second le fait de mâcher activement des chewing-gums. Mais aussi des régimes alimentaires stricts. Le Parisien.