Les infos du 14 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon courage pour ce début de semaine.
L’info
Deux immeubles se sont effondrés samedi matin dans le centre-ville de Lille. Les pompiers ont retrouvé une personne sans vie dans les décombres. Les habitants avaient été évacués dans la nuit grâce à un étudiant qui rentrait chez lui à 3h du matin et qui avait constaté qu’un mur était “entrouvert et gondolé”. Les causes de la catastrophe restent inconnues.
Le navire humanitaire Ocean-Viking a accosté vendredi à Toulon avec 230 migrants à son bord, secourus en Méditerranée. Toutes ces personnes feront l’objet d’un suivi sanitaire, puis de contrôles de sécurité des services de renseignement, avant d’être entendues par l’Office français de protection des réfugiés (Ofpra), qui attribue le statut de réfugié. Ce débarquement a mis fin à trois semaines d’errance en mer pour le navire humanitaire qui ne trouvait aucun port pour l’accueillir. L’Italie, dirigée par un nouveau gouvernement d’extrême droite, avait refusé d’accueillir le bateau, alors que ce dernier se trouvait au large de ses côtes.
Récession. La zone Euro s'apprête à entrer en récession, selon la Commission européenne, en raison de la guerre en Ukraine. Les économistes de Bruxelles prévoient que le PIB de la zone euro reculera au cours des trois derniers mois de 2022 et des trois premiers de 2023. Sur l'année prochaine, la croissance ne devrait être que de 0,3 %. A noter que le pic de l'inflation devrait être atteint d'ici à la fin de l'année.
Algèbre. Les maths vont redevenir obligatoires en classe de première de filière générale, dès la rentrée 2023.
Cryptos. Grosse gamelle pour FTX. Alors qu'il y a une dizaine de jours, le groupe était considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, il est en faillite depuis ce vendredi. Pour enfoncer le clou, la plateforme a fait l’objet ce weekend de transactions non autorisées, ce qui pourrait se solder par la disparition de centaines de millions de dollars.
Ski. La saison devrait être bonne pour les stations de ski, en dépit des hausses de prix. Selon l'observatoire national des stations de montagne, le taux d'occupation prévisionnel affiche une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier.
La France insoumise prise au piège de sa stratégie médiatique. Une violente altercation a eu lieu jeudi dernier, dans TPMP, l’émission de Cyril Hanouna sur C8. Elle a opposé l’animateur star du groupe Canal à Louis Boyard, un député de La France insoumise de 22 ans, qui est aussi un ancien chroniqueur de l’émission. Hanouna lui a notamment intimé de “fermer sa gueule”, l’a traité d’abruti et de bouffon... La raison ? Le député a critiqué le rôle de Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal, pour son rôle dans l’appauvrissement de l’Afrique. Cette violence a réactivé, chez les “insoumis”, la question de l’utilité de se rendre dans ce genre d’émissions. “Il faut arbitrer entre le fait d’aller sur des chaînes qui participent à un climat propice à l’extrême droite, et se priver de millions de téléspectateurs”, résume Clémentine Autain.
International
Guerre en Ukraine. C’est officiel, l’armée ukrainienne a repris la ville de Kherson ce weekend, après un retrait des forces russes. Des scènes de joie étaient visibles dans la ville, après huit mois d’occupation qui ont laissé la ville en situation fragile. “Les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles : communication, fourniture d’eau, de chauffage, électricité”, a expliqué Volodymyr Zelensky, qui a aussi précisé que 2 000 engins explosifs avaient été neutralisés depuis la reprise de la ville.
Turquie. Une forte explosion a eu lieu hier, dans l’artère très fréquentée d’Istiklal au cœur d’Istanbul, faisant au moins six morts et 81 blessés. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, il s’agit d’un attentat.
Etats-Unis. Le parti démocrate sort vainqueur des élections de mi-mandat (les midterms). Alors qu’on pensait que les républicains allaient faire un mini raz-de-marée, il n’en est rien. Le parti de Joe Biden conserve même la majorité au Sénat. Les républicains devraient tout de même prendre la Chambre des représentants.
Rappel. Plus de 213 millions d’Américains étaient appelés, mardi dernier, à renouveler une partie du Sénat et la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants.
Pour briller à la machine à café
Rugby. Le XV de France est en feu. Les bleus ont battu samedi les champions du monde sud-africains (30-26). Les hommes de Fabien Galthié restent invaincus depuis douze matchs, et ont battu en un an les neuf autres membres du top 10 mondial. De quoi faire du XV de France l’un des grands favoris de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu l’année prochaine en France.
L'artiste britannique Banksy a posté dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Insta des images d'une œuvre au pochoir représentant une gymnaste en équilibre sur des gravats. Il l’a peinte sur un bâtiment bombardé de Borodianka, près de Kiev.
Le beau c’est beau
On fait un tour sur l’Insta du grapheur aixois Raphaël Federici. Concernant le format, la plateforme me propose désormais d’utiliser ce type de diaporama. Qu’est-ce que vous en pensez ?






