☕ Les infos du 14 octobre au matin
2 gifs, 7 brèves et 3 photos (wow), pour un début de semaine pimpant.
Bonjour tout le monde. C’est lundi, on enfile ses claquettes et on va au boulot !

Le Doliprane devrait bientôt devenir américain. Sanofi a annoncé vendredi négocier avec le fonds d’investissement américain CD&R afin de lui céder le contrôle de sa filiale de produits en vente libre Opella. Cette dernière chapeaute une centaine de marques dont le populaire Doliprane, mais aussi le Mucosolvan, le Maalox ou le Novanuit... Ce changement de pavillon pourrait remettre en cause la volonté de relocaliser davantage la production de médicaments en France. De quoi renforcer les inquiétudes sur de potentielles pénuries à venir, estime franceinfo.
Les petits poissons dans l’eau 🎶 (oui j’ai un enfant en bas âge). Plus de 18 millions de nids d’un poisson nommé picarel ont été décelés le long de la côte est de la Corse, selon Libération. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité marine en Méditerranée. Car ce poisson hermaphrodite de 20 cm de long tient un rôle écologique important, en créant des oasis de vie marine : les nids attirent de nombreuses espèces qui viennent manger les œufs ou les adultes qui gardent les nids. Parmi elles, des espèces en danger critique d’extinction comme le requin ange.
Vous voulez plus de bonnes nouvelles ? Vous pouvez vous inscrire à Ristretto Good vibes. Pour ça, une petite condition : avoir au préalable parrainé une personne à Ristretto. Le lien d’inscription à “Good vibes” vous sera alors envoyé automatiquement :
🇱🇧 🇮🇱 Guerre au Proche-Orient. 5 casques bleus ont été blessés au Liban par l’armée israélienne entre jeudi et samedi. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (= la Finul) (= les casques bleus au Liban), à laquelle participent plus de 50 pays, accuse même l’armée israélienne d’avoir visé son QG dans le sud du pays, notamment avec l’entrée en force de deux chars hier dans une de ses positions. Ces actions ont suscité une avalanche de critiques à travers le monde, des États-Unis à l’Union européenne, en passant par la Russie, l’Inde, la Chine ou le Qatar. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a exhorté hier le secrétaire général des Nations unies à ordonner le départ des casques bleus des zones de combat au Liban. Mais l’organisation onusienne est bien déterminée à rester et agir pour une désescalade au Proche-Orient. Le Parisien.
Qu’est-ce que c’est les casques bleus ? Il s’agit de soldats envoyés par l’ONU dans des zones de conflit pour aider à protéger les civils et à favoriser la paix. 10000 de ces soldats, majoritairement européens, sont établis dans le sud du Liban pour documenter les mouvements militaires et les violations de la “ligne bleue”, une zone de démarcation entre Israël et le Liban.
🇵🇱 Pologne. Le Premier ministre Donald Tusk a indiqué samedi son intention de suspendre temporairement le droit d’asile, dans le cadre d’un plan visant à durcir la politique migratoire du pays. Problème : les pays sont obligés, en vertu du droit international, d’offrir l’asile. Pour éviter des recours en justice, le gouvernement compte “exiger” de l’Union européenne qu’elle reconnaisse sa décision. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Prix Nobel. Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué vendredi à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. Elle a été récompensée pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires. Elle rassemble les témoignages des survivants des bombes nucléaires larguées par les États-Unis sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, et qui ont tué environ 120 000 personnes. Le HuffPost.
Espace. SpaceX est parvenu, hier, lors d’une manœuvre spectaculaire, à rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship (la plus grande et la plus puissante du monde) lors d’un vol d’essai. Une première qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd. Les deux étages de la fusée doivent, à terme, être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d’engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher. Le Monde.
Marathon. La Kényane Ruth Chepngetich a établi un nouveau record du monde féminin lors du marathon de Chicago. La Kényane de 30 ans a mené la course de bout en bout pour terminer en 2h09'57''. Elle est la première femme à briser la barrière des 2h10' sur marathon. L’équipe.
Aurores boréales. Le ciel s’est illuminé d’aurores boréales dans la nuit de jeudi à vendredi, partout en France, mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Angleterre ou au Canada. Avec de nombreuses photos sur les réseaux :
C'est vraiment impressionnant ce que fait SpaceX. Même sans etre un grand fan de l'espace, je suis vraiment excité par chaque nouvelle barrière brisée !