Les infos du 14 septembre au matin
Bonjour tout le monde, je suis ravi de vous retrouver.
Je vous propose un petit sondage de bon matin. Depuis quelques éditions, j’utilise volontiers le format que j’appelle “Fil info” (si vous ne voyez pas ce dont je parle, je l’ai encore fait hier). Vous êtes plutôt friand de ce format ou vous préférez quelque chose de plus classique comme ce que je fais ce matin ?
Les infos nationales
C’est les parents qui sont contents. Dix jours après la rentrée, un peu plus de 3000 classes ont été fermées à cause du covid, selon le ministre de l’éducation nationale, soit un peu plus de 0,5 % des 540 000 classes que compte le pays. Les autorités sanitaires s’attendent à ce que ce chiffre augmente encore, avant de se stabiliser.
Quel monde… Vendredi dernier, un petit garçon de 7 ans a été raccompagné chez lui par un policier municipal à l’heure du déjeuner. Sa mère n’avait pas payé la cantine depuis 2019. Soit un retard d’environ 400 repas et 900 euros, qu’elle devait à la municipalité de Saint-Médard-de-Guizières, un petit village de 2300 habitants en Gironde. Cela faisait deux ans qu’elle interpellait régulièrement par courrier la mère de famille, sans succès, s’est justifiée la commune.
Primaire écolo. Plus de 122 000 sympathisants se sont inscrits à la primaire écologiste (c’est terminé on ne peut plus s’inscrire).
Le procès d'Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, s'est ouvert hier. Il doit durer trois semaines. Il est jugé en même temps pour avoir molesté un couple en marge du cortège du 1er mai 2018 et pour son utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.
CNews a annoncé hier arrêter l’émission à laquelle participait Éric Zemmour, en raison d’une décision du CSA, qui demandait aux chaînes de télévision de décompter son temps de parole. Le CSA considère en effet que l’essayiste est “un acteur du débat politique en raison de ses prises de position et des commentaires qu’elles suscitent.”
International
En Californie, la Constitution autorise des électeurs mécontents à organiser un “scrutin de rappel” pour tenter de remplacer le gouverneur. Pour cela, il leur suffit de réunir les signatures de 12% des votants à la précédente élection, soit en environ 1,5 million électeurs. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Les Californiens doivent se prononcer sur la révocation de leur gouverneur démocrate et ancien maire de San Francisco Gavin Newsom.
Au Texas, le géant de l’informatique Salesforce a offert son aide à ses employés qui souhaiteraient quitter l’Etat à cause de la nouvelle loi anti-avortement. “Ohana (‘famille’, en hawaïen), si vous voulez déménager nous vous aiderons à quitter le Texas. Vous avez le choix”, a tweeté Marc Benioff, le patron du groupe.
Union européenne. Selon la Cour des comptes européenne, environ 500 000 migrants irréguliers reçoivent chaque année l’ordre de quitter le territoire de l’Union. 29 % seulement réintègrent en réalité leur pays d’origine, et cette proportion tombe à 19 % pour les ressortissants issus d’un Etat situé hors du continent européen. La moitié part volontairement, l’autre moitié fait l’objet de retours forcés.
Nigéria. 75 élèves enlevés au début du mois ont été libérés hier dans le nord du pays. Selon des sources sécuritaires, ils ont été libérés en échange de la promesse de laisser à leurs ravisseurs un passage sûr hors de la forêt où ils s’étaient retranchés, l’armée ayant encerclé leur camp.
La Corée du Nord a effectué avec succès des tirs d’essai d’un nouveau missile de croisière longue portée durant le week-end.
Le reste de l’info
La mignonnitude est sauvée. La Chine a récemment annoncé que les pandas n'étaient plus en danger d’extinction. Au début des années 1980, leur nombre dans la nature était d’à peine un millier. L’extinction était imminente. Aujourd’hui, leur nombre a doublé grâce aux efforts de conservation.
Meuble Ikea grandeur nature. La ville de Skelleftea, dans le nord de la Suède, a inauguré la semaine dernière le gratte-ciel en bois le plus haut du monde : 80 mètres et 20 étages.
US Open. Le joueur russe Daniil Medvedev a battu Novak Djokovic en finale de l'US Open dimanche soir. Il s'offre le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière (et une drôle de célébration que vous pouvez apprécier ci-dessous). Surtout, il empêche Djoko d'entrer dans l'histoire, lui qui reste bloqué à 20 sacres en Grand Chelem, à égalité avec ses vieux rivaux Roger Federer et Rafael Nadal.
Le beau c’est beau
Quatrième catégorie du CEWE Photo Award : les animaux (trop bien !).