Les infos du 15 août au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
L’Essentiel en danger. Vous avez bien failli vous retrouver sans votre newsletter préférée ce matin. J’ai complètement zappé de renouveler le nom de domaine lessentieldelinfo.fr, qui arrivait à terme la semaine dernière. Résultat, tout buggait. Je n’avais plus accès à rien. Heureusement, les services de la plateforme que j’utilise (substack) ont été efficaces. Le site fonctionne à nouveau, mais uniquement à l’adresse lessentieldelinfo.substack.com.
L’info
Un pays à sec. Juillet 2022 a été le mois avec le moins de précipitations depuis mars 1961 en France. Les pluies qui ont commencé hier ne devraient pas réussir à s’infiltrer en profondeur, les sols trop secs favorisant le ruissellement. La totalité des départements de France métropolitaine est en vigilance sécheresse, dont 22 sont en alerte renforcée et 68 en crise. Dans une centaine de communes, il n’y a carrément plus d’eau au robinet, elles sont ravitaillées par des livraisons d’eau en bouteille. Une situation qui fait monter les tensions entre secteurs d’activité :
400 mètres cubes conservés dans une réserve destinée aux pompiers ont été dérobés en Ardèche par les responsables d’un club de moto-cross pour arroser les pistes. Au début du mois, ils se sont dénoncés et ont rendu l’eau.
Toute fin juillet, à Gérardmer dans les Vosges, différents propriétaires d’habitations à vocation touristique ont retrouvé leurs jacuzzis éventrés, avec une note indiquant : “L’eau, c’est fait pour boire”.
A Toulouse, le collectif Extinction Rebellion a cimenté les trous de deux parcours de golf pour protester contre les dérogations permettant l’entretien des greens.
La sécheresse favorise aussi les incendies. Entre le début de l’année 2022 et le 6 août, plus de 48 500 hectares ont brûlé. Du jamais-vu en France. Selon le ministère de l’intérieur, 10 % des 300 000 incendies recensés chaque année correspondent à des actes délibérés. Ce chiffre est probablement sous-estimé, car l’intention criminelle est difficile à prouver.
Budget. Selon Les Echos, les dépenses de l'Etat devraient progresser en 2023 de près de 15 milliards par rapport à ce qui était prévu pour 2022. Les ministères de l’écologie, de la défense, du travail et de l’éducation nationale devraient faire partie des bénéficiaires. On en saura plus d’ici la fin de l’année.
Le taux de chômage s’élevait à 7,4 % de la population active au deuxième trimestre 2022 (soit 2,3 millions de personnes), selon l’Insee. C’est stable par rapport au début de l’année.
Le béluga qui avait été découvert il y a une dizaine de jours dans la Seine a dû être euthanasié mercredi dernier, après son arrivée en camion à Ouistreham, dans le Calvados. Les experts espéraient pouvoir le soigner avant de le relâcher en mer, mais l’animal était trop faible.
Défense. Les chefs d’état-major ont révélé cet été, devant l’Assemblée nationale, les limites (notamment en matière de matériels) de l’armée française face à un potentiel conflit de haute intensité (dans le cas où notre territoire était attaqué). Le général Thierry Burkhard y expliquait que “notre capacité à être une force expéditionnaire ne nous rend pas instantanément aptes à conduire une guerre de haute intensité. Le changement d’échelle et le recouvrement des capacités que nous avons éclipsées sont des défis. 20 années de conflits asymétriques ont conduit à des arbitrages réduisant certaines capacités”.
International
L’écrivain britannique Salman Rushdie, cible de menaces de mort de la part de l’Iran depuis la publication en 1988 de son roman “Les Versets sataniques”, a été agressé et poignardé au cou et à l’abdomen vendredi, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’une conférence aux Etats-Unis. Selon plusieurs médias américains, son assaillant aurait des sympathies pour le régime iranien et aurait révélé une proximité idéologique avec l’extrémisme chiite. L’agent de l’écrivain a déclaré hier qu’il est en voie de rétablissement, même s’il demeure dans un état grave.
🇨🇳 🇹🇼 Chine - Taïwan. Les tensions grandissantes entre la Chine et Taïwan font trembler les économies occidentales, selon Le Figaro. Car comme le rappelle la journaliste, l’île produit à elle seule 60% des puces électroniques dans le monde. On est donc “sous la menace d’une sorte de black-out géant de tous nos outils de production, soumis au manque du plus petits des composants”.
🇺🇦 Ukraine. La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, est la cible de frappes depuis le week-end dernier. La Russie et l’Ukraine s’en accusent mutuellement. Située dans le sud-est de l’Ukraine occupé depuis mars par les forces russes, elle continue de fonctionner grâce aux techniciens ukrainiens. Selon l’Onu, la situation à Zaporijjia s’est “détériorée rapidement au point de devenir alarmante”.
🇺🇸 Affaire des archives. Lundi dernier, Donald Trump a fait l’objet d’une perquisition menée par le FBI, dans le cadre d’une enquête sur une possible dissimulation de secrets d'Etat. Des documents top secrets auraient été saisis à cette occasion, tout comme des documents concernant le "President of France".
Pour briller les pieds dans l’eau
Genius. Dans les alentours de Manchester, plusieurs semaines après le vol d’une voiture, la police retrouve la trace du suspect. Le mois dernier, elle procède à la fouille d’une maison située à Rochdale. A l’intérieur, personne. Jusqu’à ce que l’un des agents remarque qu’un ours en peluche géant … respire. Le jeune de 18 ans s’était caché à l’intérieur ! Malgré sa créativité, le jeune homme a été condamné le 5 août à neuf mois dans un établissement pour jeunes délinquants.
La mort cardiaque remise en question. Une équipe américaine a mis au point un système de perfusion qui a permis de rétablir la circulation sanguine et l'activité cellulaire dans certains organes (notamment la contraction cardiaque et l'activité du foie et des reins) de porcs morts depuis une heure. Les chercheurs ont décrit leur expérience dans la revue Nature au début du mois. La solution injectée aux animaux morts contenait le sang des animaux et 13 autres composés.
Mode ermite. Le navigateur breton Yann Quénet est rentré samedi dernier, après trois ans de tour du monde à bord de son baluchon de 4 mètres de long (qui lui avait coûté 4 000 euros). Il prévoit déjà de repartir : "Je vais construire un nouveau voilier, un petit voilier, tout petit, je n'aime pas les grands bateaux parce que c'est pour les grandes personnes sérieuses et moi je ne suis pas une grande personne sérieuse."