Les infos du 15 avril au matin
Vote pour le prochain focus, un duo comme porte-drapeaux au JO de Tokyo, 2000 sacs plastiques retrouvés dans un chameau, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Ne vous servez pas un trop grand café ce matin, la lettre d’aujourd’hui est courte …
Avant de vous précipiter sur les infos, je vous propose de voter pour le prochain focus :
Le point sur les élections départementales et régionales qui doivent avoir lieu au mois de juin
Covid
Détresse psychologique des enfants. Emmanuel Macron a annoncé hier la mise en place d’un forfait de dix séances prépayées chez un psychologue pour les enfants dont la santé psychique est affectée par la crise sanitaire. Une ordonnance sera nécessaire. Une montée de la détresse a été constatée chez les enfants et les adolescents, avec des troubles alimentaires, des refus d'aller à l’école, des dépressions …
Vaccination. La France administrera le vaccin de Johnson & Johnson aux plus de 55 ans, a indiqué hier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, malgré la recommandation du régulateur américain d’arrêter temporairement l’utilisation de ce produit.
Le Danemark a renoncé définitivement au vaccin d'AstraZeneca en raison d'effets secondaires "rares, mais graves". C’est le seul pays européen dans ce cas.
Economie (covid)
Va falloir rendre l’argent. La crise sanitaire va coûter au total 424 milliards d’euros en 2020, 2021 et 2022 aux finances publiques françaises selon le ministère de l’Economie et des Finances.
Eviter les faillites. Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué hier qu'une partie des dettes d'entreprises pourraient être annulées ou étalées « au cas par cas ».
Et ça tombe bien, les petites et moyennes entreprises sont en difficulté. Selon une enquête de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises réalisée fin janvier, 45% des PME ayant eu recours au Prêt Garanti par l’Etat pensent ne pas pouvoir le rembourser.
Justice
Harcèlement de rue. La ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a divulgué hier dans 20 Minutes le renforcement des dispositifs contre l’outrage sexiste (sifflement déplacé, insulte sexiste dans les transports en commun, avances réitérées dans la rue malgré un refus affirmé…). 3023 verbalisations ont été enregistrées depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018 qui a mis en place l’infraction d’outrage sexiste.
Un baromètre annuel sur le harcèlement de rue sera lancé dès août 2021 et permettra de réaliser une cartographie des quartiers et zones propices à ce harcèlement du quotidien. Des brigades de policiers en civil, formés spécifiquement au harcèlement de rue, seront déployées dans ces zones « rouges ».
Pour Marlène Schiappa, l'objectif est clair : « Ce que l’on veut, c’est créer des QSR, des quartiers sans relous ».
Réforme. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a présenté hier en Conseil des ministres son projet de loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire ». Il prévoit notamment l’autorisation de filmer les audiences et la généralisation des cours criminelles départementales. Ce texte doit maintenant passé devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
Bernard Madoff. L'escroc américain Bernard Madoff, condamné en 2009 à 150 ans de prison, est mort en prison hier à l'âge de 82 ans. L’ancien homme d’affaires avait monté un circuit financier frauduleux appelé "pyramide de Ponzi" (hop petit lien wikipedia).
Pour briller à la machine à café
Peut-être qu’on va trop loin... Marcus Eriksen, cofondateur d’un institut de lutte contre la pollution plastique, a rapporté le 23 mars avoir découvert 2000 sacs en plastique dans l'estomac d’un chameau à Dubaï. La masse de plastique retrouvée serait “aussi grande qu'une grande valise” a estimé le chercheur.
JO de Tokyo. Les ambassadeurs des différentes fédérations sportives éliront fin juin le duo composé d’une femme et d’un homme qui se partagera le rôle de porte-drapeau cet été au Japon. C’est la première fois que le rôle sera partagé. Sept femmes et cinq hommes sont candidats : Charline Picon (voile), Clarisse Agbegnenou (judo), Mélina Robert-Michon (athlétisme), Sandrine Gruda (basket), Kristina Mladenovic (tennis), Johanne Defay (surf), Maïva Hamadouche (boxe), Florent Manaudou (natation), Renaud Lavillenie (athlétisme), Astier Nicolas (équitation), Maxime Beaumont (canoë-kayak) et Samir Aït Saïd (gymnastique).