Les infos du 15 décembre au matin
Bonjour bonjour. On commence par une bien triste nouvelle : il n’y aura pas de newsletter demain matin. On se retrouve lundi !
Dernière chance pour participer au petit sondage sur L’essentiel de l’info. Vos réponses m’aident beaucoup, et ça prend très peu de temps à remplir :
L’info
Electricité. Les craintes de coupures d'électricité cet hiver semblent se dissiper, grâce à la baisse de la consommation d'énergie constatée ces dernières semaines en France (recul de la consommation d'électricité de 9,7 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes). Cette baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel.
Santé. L’épidémie de grippe gagne du terrain. Selon le dernier bilan de Santé publique France, les indicateurs sont au rouge dans toutes les régions métropolitaines. Par contre, bonne nouvelle pour les bébés : l'épidémie de bronchiolite semble décroitre. Les autorités sanitaires ont relevé la semaine dernière une diminution des passages aux urgences et des hospitalisations.
Coupe du monde. L’équipe de France a battu le Maroc 2-0, hier soir à Al-Khor, et se hisse en finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois de suite. Les Bleus retrouveront l’Argentine dimanche à 16 heures.
Emploi. Le marché du travail échappe pour le moment au ralentissement de l'activité économique. Le secteur privé a créé 120 000 nouveaux postes salariés entre début juillet et fin septembre, selon l’Insee. Une hausse supérieure à celle des deux premiers trimestres de l'année. A l'inverse, la sphère publique s'est repliée de près de 16 000 postes.
Guerre en Ukraine. La France a annoncé hier trois accords avec l’Ukraine pour la fourniture de 20 000 tonnes de rail, de 25 ponts en kits et de semences.
Politique. Les sièges du cabinet de conseil McKinsey, du parti Renaissance d'Emmanuel Macron et de son association de financement ont été perquisitionnés avant-hier à Paris. Elles ont eu lieu dans le cadre de deux informations judiciaires, ouvertes par le parquet national financier en octobre dernier, concernant l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales d’Emmanuel Macron.
International
Liberté de la presse. 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde, selon le bilan annuel de RSF publié hier. Un nouveau record. Plus de la moitié des journalistes emprisonnés dans le monde le sont dans cinq pays : la Chine (110), la Birmanie (62), l'Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31). Le nombre de journalistes tués (57) est également en hausse, notamment à cause de la guerre en Ukraine.
Pérou. Empêtré dans une crise politique et débordé par les manifestations, le gouvernement a déclaré hier l’état d’urgence sur tout le territoire pour trente jours. La nouvelle présidente, Dina Boluarte, a promis une nouvelle fois des élections anticipées, espérant un scrutin en décembre 2023.
Nouvelle-Zélande. Le parlement a adopté hier une loi qui va interdire progressivement le tabac dans le pays. A partir du mois prochain, les personnes nées à compter du 1er janvier 2009 ne pourront plus acheter de tabac. Puis l’âge légal pour pouvoir en acheter va être relevé chaque année. Le texte prévoit aussi une division par dix du nombre de vendeurs autorisés à vendre du tabac.
Le beau c’est beau
On passe faire un coucou à benmornin, qui imagine des personnages de la pop culture lorsqu’ils étaient bébé :