Bonjour tout le monde, c’est vendredi !
Et le vendredi, c’est le jour où on clique sur le ❤️ sous le titre ! J’ai vérifié, c’est effectivement hyper important pour le référencement sur Substack.
Plateformes. L’Union européenne a trouvé un accord pour réglementer les conditions de travail des indépendants qui bossent pour les plateformes type Uber et Deliveroo. Le texte prévoit notamment d’accorder le statut de salarié aux chauffeurs et aux livreurs. Ca leur permettra d’avoir droit à un salaire minimum, à des congés payés et à une protection sociale. Jusqu’à 5,5 millions de personnes (en Europe) pourraient être concernées.
Education. A partir de l’année prochaine, tous les élèves de 4e participeront à un module d’éducation financière mis au point par la Banque de France. Cette formation durera 2h et aura lieu au mois de mars. Les élèves y apprendront à gérer les dépenses, le paiement, l’épargne et le crédit. Le Parisien.
🇪🇺 Union européenne. Les dirigeants de l’UE ont décidé hier à Bruxelles d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. La Hongrie de Viktor Orban, hostile à cet élargissement de l’Union, n’a finalement pas usé de son droit de veto. Le Monde.
🇺🇸 Etats-Unis. Le Congrès américain a approuvé avant-hier l’ouverture formelle d’une enquête en destitution de Joe Biden. Les conservateurs, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, accusent le président démocrate d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine. La procédure a très peu de chance d’aboutir. Aucun président n’a été destitué dans l’histoire américaine, pas même Donald Trump, accusé à deux reprises et finalement acquitté. Mais elle pourrait jouer sur la présidentielle de novembre 2024. Joe Biden a dénoncé une “combine politique sans fondement”. Le HuffPost.
45. C’est le nombre de journalistes qui ont été tués dans le cadre de leurs fonctions (qu’ils soient en reportage ou en raison de leur profession), dans le monde, en 2023, selon Reporters sans frontières. Un chiffre en baisse par rapport à 2022, où 61 étaient morts.
Festival de Cannes. La réalisatrice, scénariste et actrice Greta Gerwig a été nommée hier présidente du jury de la 77e édition du Festival de Cannes. Elle a signé le plus gros succès de l'année 2023 au cinéma avec Barbie (en tant que réalisatrice). franceinfo.
Un nouveau rézo. Comme prévu, le réseau social Threads a été lancé hier en Europe par le groupe Meta (Facebook, Instagram). Cette plateforme de microblogging associée à Instagram doit venir concurrencer X (ex-Twitter). Pour s’inscrire, il est obligatoire de détenir un compte Instagram.
Biodiversité. Les chats domestiques ont un impact considérable sur la biodiversité, selon une étude publiée mardi. Ils sont de véritables superprédateurs, et s’attaquent à plus de 2 000 espèces, surtout des oiseaux, reptiles et petits mammifères. 17% de ces espèces figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature dont on a parlé hier. Au point que des solutions drastiques sont prises par certains pays, comme l’Australie : restriction du nombre de chats par ménage, couvre-feu pour les félins et abattage de plusieurs millions de chats errants sur cinq ans par des robots-tueurs. Le Parisien.
Contexte : il y a 14 millions de chats en France. Un chat de famille bien nourri s’en tiendrait à 27 proies par an, contre 270 à près de 1 000 pour un chat errant.
Petit tour ce matin sur l’Insta du street artiste Francesco Camillo Giorgino, plus connu sous le pseudo de Millo, qui réalise d’immenses fresques murales au style particulier.
Ça fait du bien de commencer chaque journée par un bon Ristrettoi!
J’avais un peu décrochée… contente de retrouver aujourd’hui cette newsletter ! Merci