Les infos du 15 février au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver ce matin, avec une newsletter très sérieuse.
L’info
Hausses des salaires plus basses qu’espérées. Selon le cabinet Deloitte, le début d’année 2022 marque la fin du gel salarial observé depuis deux ans dans les entreprises. Mais la hausse des salaires entrevue en cette fin de “négociations annuelles obligatoires” (les fameuses NAO) reste en dessous du niveau de l’inflation (3%) ! L’augmentation médiane est de 2,2 % (2,5 % en incluant ancienneté et promotions).
Ukraine. Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété hier une journée de l’unité pour mercredi : “On nous dit que le 16 février sera le jour de l’attaque. Nous allons en faire une journée de l’unité”. De son côté, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé qu’il y avait “toujours une chance” de trouver un compromis. “Nos possibilités sont loin d’être épuisées”.
Uber eats. Dans les petits villages, les rues sans nom et sans numéro vont disparaître. La loi 3DS, qui veut dire “différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification” (gros programme), étend l’obligation de nommer et numéroter les voies aux communes de moins de 2 000 habitants, qui en étaient jusque-là exemptées. Fin 2021, 15 % des routes françaises (soit 350 000 voies) n’avaient pas d’adresse précise. Un peu d’ordre que diable.
Un radar sonore a été installé hier à Paris, un deuxième doit l’être aujourd’hui. Le but est d’identifier les véhicules les plus bruyants (sont surtout visés les motos et scooters) pour mettre leurs conducteurs à l’amende de façon automatisée. Durant trois mois, les deux radars fonctionneront “à blanc”, sans amende, le temps de vérifier que tout se déroule sans fausse note.
La Cnil a mis en demeure jeudi dernier un site français pour son usage de Google Analytics. Google Analytics, c'est un outil gratuit et facile d'utilisation qui permet notamment de disposer de statistiques de fréquentation de son site. Mais pour le gendarme des données personnelles (c’est le petit surnom de la Cnil), les transferts de données vers les États-Unis réalisés par la plateforme violent le RGPD. Solution pour les gestionnaires de sites (en attendant, on espère, que Google se mette en règle) : ne plus utiliser Google Analytics et opter pour un outil équivalent qui n’entraîne pas de transferts hors UE.
Politique
A droite toute. Plusieurs candidats étaient en meeting ce weekend. Mais celle qui a le plus marqué les esprits, c’est Valérie Pécresse. Sur la forme déjà, en étant mal à l’aise à l’oral durant son discours d’une heure et demie. Mais aussi sur le fond. Car pour relancer sa campagne, elle a décidé de marcher sur les platebandes de Le Pen et de Zemmour en ressortant la théorie du grand remplacement : “Dans dix ans, serons-nous encore la septième puissance du monde ? Serons-nous encore une nation souveraine ou un auxiliaire des Etats-Unis, un comptoir de la Chine ? Serons-nous une nation unie ou une nation éclatée ? Face à ces questions vitales, pas de fatalité. Ni au grand remplacement ni au grand déclassement. Je vous appelle au sursaut.”
Rupture à gauche. Le Parti radical de gauche a annoncé hier qu’il se mettait en retrait de la campagne de Christiane Taubira, après avoir constaté qu’elle n’arriverait pas à rassembler la gauche. Le petit parti de gauche était le seul à soutenir officiellement la gagnante de la primaire populaire.
Pour briller à la machine à café
Football américain. Les Los Angeles Rams se sont imposés face aux Cincinnati Bengals (23-20), dans la nuit de dimanche à hier, lors du 56e Super Bowl (la super finale de NFL). Les légendes du rap Dr Dre, Eminem, Kendrick Lamar, Mary J-Blige, Snoop Dogg et 50 Cent étaient chargés d'animer l’habituel show de la mi-temps (c’est par ici). Ca rappellera des souvenirs aux 35-45 ans ! 🎶 “Ladadadadah, it's the motherfucking D-O-double-G”.
Super Bowl également marqué par la pub du site de crypto Coinbase. Cette nuit est tellement spéciale aux US que le spot de 60 secondes, c’est 14 millions de dollars. Et bien Coinbase a décidé d’afficher durant une minute un écran noir et un QR code qui bouge… Et ça a marché ! Tellement que le nombre de connexions a fait crasher l’application. Dommage.

Covid. Selon une étude américaine, les personnes qui ont contracté le covid ont un risque augmenté de 55 % de développer un trouble cardio-vasculaire dans l’année qui suit l’infection. Les troubles observés étaient de tout type : anomalies du rythme cardiaque (arythmies), survenue de caillots sanguins (thromboses) et embolies pulmonaires, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie coronarienne, insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde, mais aussi inflammation du cœur ou de son enveloppe (myocardites et péricardites).