Bonjour tout le monde. Bon réveil !
Il n’y aura pas de Ristretto demain. D’où la présence d’une rubrique “le beau c’est beau” en fin de newsletter. On se retrouve lundi au matin.
Santé. La consommation de certains émulsifiants est associée à un risque plus élevé de développer un cancer par une nouvelle étude. 92 000 personnes ont été suivies pendant 7 ans pour en arriver à cette conclusion, qui reste toutefois à confirmer par d’autres études. On retrouve ces additifs très courants un peu près partout : du poisson aux confiseries en passant par les pâtes et les yaourts. Ils permettent de stabiliser dans le temps le goût et la texture. Une seule chose à faire : limiter sa consommation d’aliments ultratransformés. Le HuffPost.
Le permis sur téléphone. Depuis hier, l’ensemble des automobilistes ont accès au permis de conduire dématérialisé. En cas de contrôle, il est donc possible de présenter son permis depuis son smartphone. Pour cela, il faut avoir une carte d'identité dernière génération avec puce intégrée, et en faire la demande sur l’application France Identité. RTL.
Panthéon. Emmanuel Macron a indiqué hier la panthéonisation prochaine de Robert Badinter. L’ancien ministre de la Justice, décédé vendredi dernier, a notamment permis l’abolition de la peine de mort en France.
Médias. Après plus de 30 ans aux manettes de M6, Nicolas de Tavernost quittera ses fonctions le 23 avril. Il cède les rênes à David Larramendy, actuellement chargé des activités commerciales.
Affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy a été condamné hier à un an de prison dont 6 mois avec sursis par la cour d’appel de Paris. Sa peine sera aménagée. L'ancien président de la République était jugé sur le dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012. Celle-ci aurait coûté 20 millions d’euros de + que prévu, soit le double du budget maximum imposé par la loi. Il a annoncé contester la décision de la cour d’appel devant la cour de cassation.
1 train sur 2 ce weekend. Les contrôleurs SNCF sont appelés à faire grève vendredi et ce weekend, en pleines vacances scolaires. Selon les informations de RMC, 70 % à 90 % des contrôleurs devraient y participer. Ce mouvement devrait entrainer l’annulation d’un train sur deux.
On se retrouve sur Insta ?
République démocratique du Congo. Les rebelles du Mouvement du 23 Mars – plus communément appelé M23 – sont repartis à l’attaque, depuis le 7 février, dans le Nord-Kivu. D’après Le Monde, ils enserrent de plus en plus leur emprise sur Goma, la capitale de cette province orientale de la RDC, frontalière de l’Ouganda et du Rwanda.
Le 7 février dernier, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, les joueurs de l’équipe de foot de la RDC avaient manifesté leur solidarité avec les victimes du conflit : une main sur la bouche, deux doigts pointés sur la tempe, pendant l’hymne national. Les victimes dans l’est de la RDC se comptent en millions, ce conflit trouvant ses origines dans le génocide rwandais, dès 1994, selon La Croix.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a réaffirmé lundi son “soutien total à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC”. Cette remarque vise clairement le Rwanda voisin, dont l’armée est accusée d’intervenir directement sur le sol congolais en soutien au M23. Mais ce conflit témoigne de la paralysie du système international. L’ONU est impuissante, comme le montre le retrait prochain de sa force internationale déployée il y a 25 ans. Et les puissances occidentales sont aujourd’hui jugées illégitimes pour intervenir.
Office-in se classe 130e parmi les 500 meilleures entreprises françaises selon Les Echos, et continue d'aménager vos bureaux !
Point Nemo. En plein Pacifique sud, Latitude 48°52.6′ Sud et Longitude 123°23.6′ Ouest. Ce sont les coordonnées de l’endroit du globe le plus éloigné de toute terre, selon Sciences et Avenir. On l’appelle le point Nemo. Il est situé au milieu de trois petites îles, toutes à plus de 2600 km.
Le concours Wildlife Photographer of the Year a choisi ses vainqueurs. Les clichés sont magnifiques.