Les infos du 15 janvier au matin
Hello tout le monde. C’est parti pour une nouvelle semaine de travail. On se donne à fond, mais on conserve certaines limites :
Grande nouvelle. Ristretto accueille son premier sponsor ! Il s'agit d'Office-in, spécialiste de l’aménagement de bureaux à Paris, qui soutient la rubrique “Pour briller à la machine à café”.
Office-in se reconnait totalement dans l’emblématique rubrique de Ristretto, car elle résonne avec sa mission quotidienne : créer des espaces de travail inspirants, y compris autour de la machine à café.
Ce partenariat, prévu pour durer, est un sacré coup de pouce. Il va me permettre d’investir dans Ristretto, et de faire évoluer la newsletter.
Remaniement. Gabriel Attal n'a pour l'instant nommé que 14 ministres. Même si une quinzaine de ministres délégués et secrétaires d’Etat doivent être désignés prochainement, c’est un resserrement important de l’équipe gouvernemental. Certaines personnalités héritent ainsi de super-ministères. On pense notamment à Amélie Oudéa-Castéra, qui est ministre de l’éducation nationale et des sports, ou à Catherine Vautrin, qui hérite d'un large ministère social avec le travail, la santé et les solidarités. L’idée est d’avoir des ministres forts, politiques, identifiés, et capables de fixer le cap. franceinfo.
Ca va souffler. La Réunion attend aujourd’hui un cyclone tropical intense, baptisé Belal. Le préfet de l’île a appelé ses 870 000 habitants à se confiner dès le début de soirée d’hier, “sans doute jusqu’à mardi matin”. D’après Météo France, Belal pourrait “marquer l’histoire de La Réunion” par son ampleur, avec des vents “qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus dans les hauteurs”. Ouest-France.
Pour en savoir toujours plus sur Ristretto, rejoignez-nous sur :
🇺🇸 Etats-Unis. Le grand bal des primaires américaines, qui visent à désigner le candidat des partis républicain et démocrate à l'élection présidentielle du 5 novembre, s’ouvre aujourd’hui. Une première primaire républicaine doit être organisée dans l'Iowa, si la météo le permet. franceinfo.
On connait les favoris ? Sauf surprise, les primaires devraient être une formalité pour Joe Biden et Donald Trump, qui risquent fortement de s’affronter une nouvelle fois le 5 novembre.
🇹🇼 Taïwan. Le candidat du Parti démocrate progressiste, Lai Ching-te, a remporté la présidentielle organisée samedi 13 janvier. La Chine, qui revendique la souveraineté du territoire, le voit comme un “grave danger” en raison de ses positions en faveur de l’indépendance de l’île. Dans son discours, le nouveau président s’est dit “déterminé à protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine”. Le HuffPost.
🇩🇰 Danemark. Frederik X est désormais le nouveau roi du Danemark. Il a été couronné hier. Il succède à la reine Margrethe II, qui avait annoncé abdiquer lors de ses vœux du Nouvel An, après 52 ans de règne.
🇮🇸 Islande. L’île est touchée par une nouvelle éruption volcanique depuis hier matin. Une fissure s’est ouverte au sud-ouest de Reykjavik après de nombreux séismes. La lave s’approche dangereusement de Grindavík, qui a été évacuée ce weekend. Il s’agit de la cinquième éruption dans le pays en deux ans.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Foot. La Coupe d’Afrique des Nations, la fameuse CAN, a débuté samedi. Elle a lieu cette année en Côte d’Ivoire. Lors du match d’ouverture, le pays hôte l’a emporté 2-0 face à la Guinée-Bissau.
Réunions de travail. Le mercredi est le jour préféré des entreprises pour organiser des réunions, selon le média américain Business Insider, qui a décortiqué les données de 20 millions d’utilisateurs (dont la moitié hors des Etats-Unis) de Calendly, une application de calendrier et de prise de rendez-vous en ligne. Autre enseignement : une grande majorité des réunions est organisée l'après-midi, mais il y a de plus en plus de réus en soirée. “Près d'un quart des réunions a eu lieu entre 19 et 20 heures”, souligne l’article.
Forêt pas si vierge. Des archéologues ont découvert en pleine forêt amazonienne un réseau d’une vingtaine de villages vieux de 2 500 ans, raconteune étude parue vendredi. Il y vivait une société agraire jusqu’ici inconnue. Le site s’étend sur plus de 1 000 km carrés en Équateur, au pied de la cordillère des Andes. Cette découverte a été possible grâce à un Lidar, une petite machine de télédétection par laser embarquée dans un avion, qui permet de passer entre les feuilles des arbres.