Les infos du 15 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
L’effet des annonces du président Macron lundi soir sur l’extension du pass (ou passe ? j’arrive pas à décider si je veux mettre un “e” ou pas) sanitaire a été immédiat : 926 000 Français ont pris rendez-vous sur la plateforme Doctolib pour une première dose le soir même !
Petit Robert. Mais le pass.e (du coup je fais de l’écriture inclusive mais pas à bon escient) sanitaire, qu’est-ce que c’est ? Il désigne trois choses :
un certificat de vaccination avec les deux doses administrées (ou une dose pour les personnes ayant auparavant contracté le covid)
un test covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h
un certificat de rétablissement du covid, montrant une infection de moins de six mois.
Petite précision, le gouvernement a annoncé mardi que la vaccination serait reconnue comme complète en France, dans le cadre du pass.e sanitaire, une semaine (au lieu de deux) après l’injection de la deuxième dose.
Agenda. D’ailleurs, on a un peu plus de précisions sur ce que veut mettre en place le gouvernement concernant le pass.e sanitaire.
Ce qui est sûr :
c’est qu’à partir du 21 juillet, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes (cinémas, discothèques, théâtres, festivals, parcs d'attractions, zoos).
les mariages célébrés dans un lieu privé ne sont pas concernés par un quelconque passe sanitaire. Ouf.
Ce qui figurera dans le projet de loi qui doit être voté à la fin du mois, et qui n’est donc pas encore tout à fait sûr même si c’est quand même un peu sûr :
Au début du mois d’août (on ne connait pas encore la date exacte), le pass.e sanitaire sera étendu aux restaurants et cafés (terrasses comprises), salles de sport, centres commerciaux, trains et autocars (que pour les lignes longue distance. Les autobus, métros, TER ou transiliens restent accessibles sans pass.e), hôpitaux et dans les Ehpad
Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, ainsi que les salariés des lieux accueillant du public, le pass.e sanitaire s’appliquera à compter du 30 août
L’exploitant d’un des lieux cités au-dessus qui n’effectuerait pas le contrôle du pass.e sanitaire pourrait prendre une amende allant jusqu’à 45 000 euros.
Au milieu de tout ça, il y a une bonne nouvelle. Savourez-la … Olivier Véran a annoncé mardi que “nous sommes partis pour pouvoir lever l’obligation du port du masque là où le pass.e sanitaire s’applique.”
International
Allemagne. Alors que les élections législatives approchent (26 septembre), jamais l’offre électorale n’a été aussi riche outre-Rhin : 53 partis ont été autorisés par la commission électorale fédérale à présenter des candidats. Reste à savoir si les nombreuses petites formations réussiront à avoir assez de parrainages (système qui existe aussi en France pour la présidentielle), et pourront ainsi réellement présenter des candidats. A priori ça devrait être le cas. On pourrait donc retrouver des candidats du parti du jardin, du parti des humanistes ou du parti du hip-hop… A l’approche du scrutin, on pourrait faire un tour des propositions de ces partis. Rappelez-le moi si j’oublie ! Je ferai tourner Google Translate à donf.
Afrique du Sud. Depuis une semaine, les pillages font rage dans différentes villes du pays. Les centres commerciaux notamment sont pris d’assaut. La tension est forte : au moins 80 morts sont à déplorer. Dix sont décédés au cours d’une atroce bousculade, lundi soir, dans un mall de Soweto. D’autres ont été écrasés sous l’effondrement d’un empilement géant de casiers de bière dans un entrepôt.
Italie. Les paquebots de croisière vont être bannis du centre de Venise à partir du 1er août. Ils sont accusés de mettre en péril le centre historique classé au patrimoine de l’Unesco.
Et sinon …
Santé. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, environ 4% des cas de cancer détectés dans le monde en 2020 sont liés à la consommation d’alcool, y compris “légère et modérée”.
Le défilé militaire a bien eu lieu hier, contrairement à l’année dernière. L’accès au spectacle était toutefois limité. 5 000 participants étaient mobilisés, dont 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine.
JO 2024. Ca a été officialisé mardi : les travaux de la ligne 16 du futur métro du Grand Paris Express seront livrés avec deux ans de retard. Problème, la ligne 16 est primordiale pour l'organisation des Jeux Olympiques de Paris de 2024. D'importants équipements sont situés sur cette ligne, à commencer par une partie du village des médias. Ils prendront le bus.