Les infos du 15 juin au matin
Bonjour tout le monde. Vous trouvez qu’il a fait chaud ce weekend et surtout hier ? Ce n’est que le début. Un pic de chaleur national est prévu d’ici demain (Monsieur météo le retour).
Thomas Pesquet a pris le responsable en flagrant délit :




Justice
La procédure visant le politologue Olivier Duhamel, qui a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils Victor Kouchner alors que celui-ci était mineur, a été classée sans suite pour prescription. L'affaire avait éclaté après les révélations de Camille Kouchner dans son livre La Familia grande.
Le karma. Des perquisitions ont été menées hier à l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, dirigé par Didier Raoult, pour une enquête liée à des soupçons de conflits d’intérêts. Aucun lien avec les différentes sur le covid.
Economie
Reprise. La croissance de l’économie française pourrait atteindre 5,75 % à la fin de l’année, au lieu des 5,5 % prévus il y a trois mois, selon la Banque de France (il paraît que c’est beaucoup c’est Les Echos qui le disent). Un chiffre en tout cas bien supérieur à celui prévu pour la zone euro, qui s’établit à 4,6 %.
Indépendance… Le moteur de recherche français Qwant va être financé par le géant chinois Huawei, à hauteur de 8 millions d'euros.
International
Climat. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept grandes puissances du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), réunis à Carbis Bay au Royaume-Uni, se sont engagées collectivement à atteindre la neutralité carbone “au plus tard” en 2050 et à réduire de moitié par rapport à 2010 leurs rejets carbonés d’ici à 2030.
Pour ce faire, on pourrait penser que les sept nations, responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète, auraient lancées les grandes manœuvres. Mais non. Elles se sont juste engagées à arrêter de financer les nouvelles centrales à charbon à l’étranger d’ici à la fin 2021.
Russie. Les pays membres de l’Otan, une alliance militaire de 30 pays, ont dénoncé hier les actions agressives de la Russie dans un communiqué commun.
Chine. La centrale nucléaire de Taishan, construite avec EDF dans le sud de la Chine, est sous surveillance pour un problème d’étanchéité au cœur d’un réacteur. EDF assure que les rejets de gaz dans l’air générés restent dans les limites autorisées.
Et sinon …
Fallait-il diffuser les images du malaise cardiaque du joueur danois Christian Eriksen ? Ses coéquipiers de la sélection danoise avaient bien fait barrage, entourant le joueur pour éviter les regards indiscrets, mais sur certains plans, le “regard” du joueur ou encore les massages cardiaques étaient visibles… et ça fait débat. En tout cas, la BBC et les télés finlandaises et danoises se sont excusées pour avoir diffuser les images.
Travail. Un jeune de 18 à 24 ans sur trois s'engage dans un processus de reconversion selon le baromètre de la formation et de l'emploi de Centre Inffo.
Corse. La pollution aux hydrocarbures, découverte vendredi au large de la Corse, a atteint la plage de Favone hier après-midi. Depuis ce weekend, des moyens aériens, maritimes et terrestres sont engagés pour tenter de nettoyer les résidus d’hydrocarbures. Plusieurs tonnes ont déjà été récupérées.