Les infos du 15 juin au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver ce matin.
Intelligence artificielle. Emmanuel Macron a annoncé hier, durant sa visite au salon VivaTech, 500 millions d’euros supplémentaires pour développer l’intelligence artificielle en France. “Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence au niveau mondial et créer des champions”, a-t-il déclaré.
MBS. Le président français (encore lui !) va recevoir le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, vendredi, à l’Elysée. Ils évoqueront a priori la relation bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite, et les grandes questions internationales.
A sec. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a fait part hier de ses “inquiétudes très vives” concernant la sécheresse, notamment dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Si l’état des sols superficiels s’est amélioré dans la moitié sud, ils se sont rapidement asséchés en mai dans la moitié nord. Quant aux nappes phréatiques françaises, deux tiers d’entre elles présentent des niveaux “sous les normales”, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.
🇨🇦 Canada. Les incendies qui durent depuis plusieurs semaines repartent de plus belle dans l’ouest du pays. Hier, les autorités en dénombraient 461, dont 239 hors de contrôle. Depuis le début de l’année, près de cinq millions d’hectares sont déjà partis en fumée. C’est peu (0,5 %) au regard de l’immensité du territoire canadien, mais c’est déjà plus que l’équivalent de la taille de la Suisse.
🇺🇸 Etats-Unis. Des millions de “grillons mormons” ont envahi Elko, une ville du Nevada. Ils recouvrent les rues et les habitations de la ville. Problème : ils se font écraser sur les routes les uns sur les autres, allant jusqu’à créer une couche glissante provoquant des accidents.
🇨🇳 Chine. Le nombre de mariages en Chine baisse constamment depuis 2014. L’an dernier, il a atteint son niveau le plus bas depuis 1986, avec 6,8 millions de mariages célébrés. Cette baisse s’explique notamment par la diminution du nombre de jeunes en Chine et par le fait qu’il y a moins de femmes que d’hommes.
Le bac de philo, c’était hier. Voici les différentes dissertations qui étaient proposées :
Le bonheur est-il affaire de raison ?
Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
L’art nous apprend-il quelque chose ?
Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
Si ça vous intéresse d’avoir la réponse à ces bonnes questions, Philomag en propose des corrigés gratuits par ici.
Libérer la jeunesse. Le gouvernement envisage de baisser l’âge pour passer le permis de conduire à 17 ans, contre 18 ans aujourd’hui, selon FranceInfo. Les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. Elisabeth Borne veut annoncer officiellement cette mesure dans pile une semaine. En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.
Sexo. Cela fait 40 millions d'années que les primates ont découvert la masturbation, selon une étude de l'University College de Londres. Autre conclusion de ce travail : chez les primates mâles, la masturbation favorise la reproduction (soit en augmentant l'excitation avant les rapports sexuels, soit parce que l'éjaculation avant le rapport sexuel permet de garantir du sperme de meilleure qualité) et réduit les risques d'infections sexuellement transmissibles.