Les infos du 15 juin au matin
Bonjour tout le monde, vous faites quoi vous ?
L’info
Allaitement en public. Au début du mois, un agent de sécurité du Louvre a demandé à une jeune maman qui allaitait son bébé durant une visite du musée de se rendre aux toilettes pour poursuivre. Evidemment, il n’en avait pas du tout le droit. Aucune loi n’interdit l’allaitement au sein dans l’espace public en France. D’ailleurs, depuis, le Louvre a confirmé qu’il est possible d’allaiter au sein dans le musée.
Pornographie. Le propriétaire du site “Jacquie et Michel” et sa femme ont été placés en garde à vue hier, avec trois autres personnes, dans le cadre d’une enquête pour des faits supposés de proxénétisme, complicité de viol et complicité d’agressions sexuelles.
Royaume-Uni. Londres a fait savoir en avril dernier qu’un accord financier avait été signé avec le Rwanda pour y envoyer les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité. Le premier vol a décollé hier.
Lituanie. Le gouvernement lituanien a annoncé avant-hier l’achat à la France de 18 canons de type Caesar (des camions tout-terrain équipés d’un canon capable de frapper une cible à 40 km).
Etats-Unis. Les auditions de la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole se poursuivent. Ils ont déclaré lundi soir que selon eux, Donald Trump savait très bien que ses accusations de fraude électorale, qui ont encouragé ses partisans à mener l’assaut, étaient totalement bidons.
Pour briller à la machine à café
Internet. Après 27 ans de service, le navigateur Internet Explorer disparait officiellement aujourd’hui ! Avec lui, c’est un pan de la culture Web qui s’en va. En 2003, 93% du trafic passait par ce navigateur.
Bêbêtes. Selon une étude publiée hier, plus de 14.5% de la population mondiale a déjà souffert de la maladie de Lyme, une maladie transmise par les tiques. Elle se traite bien lorsqu’elle est diagnostiquée rapidement, mais elle peut dégénérer en maladie chronique quand elle ne l’est pas et conduire à des douleurs articulaires, musculaires et cutanées, et à des maux de tête.
Espace. On connait désormais la composition de l’astéroïde Ryugu (un gros caillou d’un kilomètre de diamètre en forme de toupie). Et c’est une surprise. Grâce à des échantillons ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa-2, les scientifiques ont pu constater que sa matière a été formée environ 5,2 millions d’années après le soleil et n’a jamais été chauffée à plus de 100 °C. C’est le plus ancien fossile du système solaire à avoir été analysé par des scientifiques. Ses quantités en fer, silicium et magnésium sont les mêmes que celles du soleil, ce qui prouverait que la matière de Ryugu s’est agrégée au tout début du nuage de gaz et de poussières qui gravitait autour de la jeune étoile. Un bonbon pour les chercheurs.