Bonjour tout le monde. Je vous propose un nouveau moyen de transport - un brin challengeant - pour vous rendre au boulot :
Nouvelle-Calédonie. Des violences ont émaillé les deux dernières nuits à Nouméa, à 17 000 km de Paris, alors que les députés français se penchaient hier et avant-hier sur un projet de révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral de l’archipel. Les indépendantistes y voient un passage en force de l'État pour “minoriser encore plus le peuple autochtone kanak”. Leur mobilisation s’est transformée en barrages routiers, affrontements avec les forces de l’ordre, pillages et incendies d’entreprises. Certains manifestants ont même tiré à balles réelles sur les forces de l’ordre. franceinfo.
Contexte : Depuis 1998, le droit de vote pour les élections provinciales ou les référendums est réservé aux personnes disposant de la citoyenneté calédonienne selon certaines conditions. Il faut, par exemple, avoir résidé en Nouvelle-Calédonie entre 1988 et 1998 ou être l’enfant d’un parent ayant été dans cette situation. De quoi empêcher aujourd’hui 1 habitant sur 5 (les expatriés vivant sur place) de participer aux scrutins. Une situation que le texte veut changer.
Les JO de Paris vont générer entre 6,7 milliards et 11,1 milliards d’euros de retombées économiques pour l’Île-de-France sur la période 2018-2034, selon une étude publiée hier par l’Organisation des Jeux. 70% relèvent de l’organisation et de la construction des sites (et des rénovations), les 30% restants du tourisme. franceinfo.
Liberté de la presse. La France se classe 21e (sur 180) au classement mondial de la liberté de la presse 2024 de Reporters sans frontières, publié début mai. Soit trois places de mieux que l’année dernière. Le trio de tête des pays où la liberté de la presse est le mieux respectée est composé de la Norvège, du Danemark et de la Suède. franceinfo.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Gaza. Des manifestants israéliens d’extrême droite ont bloqué et vandalisé au moins sept camions humanitaires venus de Cisjordanie en direction de Gaza, selon l’AFP. Les acheminements de l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne sont au point mort depuis le 9 mai selon le Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas palestinien. Le Parisien.
🇰🇼 Koweït. Le cheikh Mechaal Al-Ahmed Al-Sabah a décrété vendredi la suspension de certains dispositifs constitutionnels et la dissolution jusqu’à nouvel ordre du Parlement, qui a été élu il y a à peine plus d’un mois. L’émir a dénoncé les “outrances” des députés pour justifier sa décision. Avec le conseil des ministres, il assume à présent certaines fonctions parlementaires. “La seule quasi-démocratie du Golfe risque désormais de suivre le modèle autoritaire de Mohammed ben Zayed des Émirats et de Mohammed ben Salmane d’Arabie saoudite”, regrette le Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
IA. OpenAI a dévoilé lundi ChatGPT-4o, une nouvelle version de ChatGPT qui sera accessible à tous gratuitement dans les prochaines semaines. Ce nouveau modèle est plus rapide et plus performant que les modèles actuels, et inclut des fonctionnalités pratiques, comme la possibilité d’interrompre le chatbot pendant une conversation. Numerama.
La série française “Tapie” a remporté dimanche le Bafta (une cérémonie britannique) de la meilleure série étrangère. La fiction produite par Netflix avec Laurent Lafitte était opposée à des poids lourds comme The Bear, The Last of Us et Succession. 20 minutes.
Consommation d’alcool. Santé publique France a dévoilé début mai les chiffres de la consommation d’alcool en France, région par région. Résultat : les Français boivent de moins en moins depuis 30 ans. En 2021, la part de buveurs hebdomadaires chez les 18-75 ans était de 39 %… contre 62,6 % en 2000. Et la proportion d’adultes consommant des verres tous les jours a été quasiment divisée par trois, passant de 21,5 % en 2000 à 8 % en 2021. C’est en Occitanie que les buveurs quotidiens sont les plus nombreux, (11 % des adultes). Pour les alcoolisations massives importantes, (= le binge-drinking), c’est la région Pays-de-la-Loire qui arrive en première position, avec 22,6 % des adultes qui déclarent s’alcooliser massivement chaque mois. Le Parisien.