Bonjour à toutes et à tous. Vous glissez bien sur la semaine comme on l’avait convenu ?
L’info
Grève. Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aujourd’hui. La SNCF a indiqué des perturbations, avec 3 TGV sur 5 et des difficultés en Ile-de-France. Côté RATP, on annonce un trafic normal concernant métros et bus en région parisienne, mais de grosses difficultés sur les RER.
Grève bis. Les représentants syndicaux des éboueurs et égoutiers de Paris ont voté hier pour une reconduction de leur grève jusqu’à lundi. Une opération qui risque d’être en partie inefficace. De sociétés privés ont commencé à ramasser les ordures dans certains des arrondissements de la capitale dans lesquels cette mission incombe d’ordinaire aux agents municipaux.
JO 2024. Hier, on était à J-500 des Jeux de Paris. Emmanuel Macron en a profité pour faire un point d’étape devant les acteurs impliqués dans l’organisation, et pour “s'assurer que chacun est au travail”. Pour l’instant, si les chantiers semblent être dans les temps, deux points cristallisent les inquiétudes :
la sécurité, notamment lors de la parade d’ouverture prévue sur la Seine. La question se pose d’ailleurs de réduire le nombre de spectateurs.
les transports. Il y a déjà aujourd’hui une pénurie de conducteurs et des difficultés d'exploitation.
International
Guerre en Ukraine. Un avion de chasse russe a percuté hier un drone Reaper américain au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l’OTAN depuis le début de la guerre. Les Etats-Unis ont dénoncé dans la foulée un “acte irréfléchi”. De son côté, l’armée russe a démenti avoir causé la chute du drone.
Alliance Aukus. Les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont signé un partenariat pour produire, ensemble, des sous-marins à propulsion nucléaire. Un plan gigantesque, sur des décennies, qui vise à contrer les ambitions militaires de la Chine dans la région indo-pacifique. D’ailleurs, la Chine et la Russie ont immédiatement fustigé cette alliance.
L’Afrique de l’est, particulièrement le Malawi et le Mozambique, a à nouveau été touchée par le violent cyclone Freddy. Il a fait au moins 190 morts. Il a suivi une trajectoire très rare, presque en forme de boucle, ce qui fait que certaines zones ont été frappées deux fois, une fois fin février, et une fois avant-hier donc.
Arménie - Azerbaïdjan. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a mis en garde contre une "très forte probabilité d'escalade" des tensions à la frontière entre son pays et l'Azerbaïdjan.
Ca ne va pas mieux dans la tech. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, va supprimer 10 000 nouveaux postes, en raison de difficultés qui pourraient “durer des années” selon Mark Zuckerberg. Elle avait déjà annoncé la suppression de 11 000 emplois en novembre dernier. Meta a enregistré en 2022 un bénéfice net en recul de 41 % par rapport à celui de 2021.
L’actu positive
Maternité sur roues. Le Monde est parti en reportage auprès d’un “petit hôpital sur roues”, Opti’soins, qui sillonne les routes d’Auvergne pour accompagner les femmes enceintes qui habitent les villages les plus isolés. Le dispositif a identifié 400 femmes concernées, sur 220 communes. A bord du minibus obstétrical, des sages-femmes et du personnel de santé, ainsi que tout l’équipement pour assurer échographies et examens biologiques. Il s’agit d’une expérimentation menée par la région et c’est une première en France métropolitaine.
Pour briller à la machine à café
Finies les piqûres de moustiques ? Des chercheurs américains ont peut-être découvert pourquoi les moustiques préfèrent piquer certaines personnes, laissant totalement tranquilles quelques heureux élus (coucou beau-papa). Les scientifiques se sont aperçus que les récepteurs ionotropes, présents sur les antennes des moustiques, leur permettent de choisir un type de peau humaine, en fonction semble-t-il de la présence ou non de certains acides aminés. Cette découverte pourrait aider les chercheurs à mettre au point de puissants répulsifs contre les moustiques.