Les infos du 15 novembre au matin
Bonjour à toutes et à tous. Comment allez-vous ?
L’info
Immigration. Un nouvel accord a été signé entre la France et le Royaume-Uni pour enrayer les traversées irrégulières de la Manche par des migrants, toujours plus nombreuses. Le Royaume-Uni va verser 72 millions d’euros à la France, qui en contrepartie, augmentera de 40 % ses forces de sécurité sur ses plages.
Guerre en Ukraine. La France a accueilli environ 106 000 réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, pour un budget estimé à 600 millions d'euros en 2022, selon un rapport parlementaire publié hier par deux députés de la majorité.
Economie(s). Heineken a annoncé hier la fermeture "dans les trois ans" de la dernière grande brasserie de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg, dans un contexte de baisse des parts de marché. Cette décision menace 220 emplois. Les volumes produits à Schiltigheim seront transférés vers les deux autres sites de production français, à Mons-en-Barœul et Marseille.
International
Pas de 3e guerre mondiale ? Le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden se sont rencontrés pour la première fois hier, à Bali, avec l’idée de calmer le jeu dans les nombreux contentieux qui opposent les deux puissances. Si le président chinois a rappelé que “la question de Taïwan est la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines”, les deux chefs d’Etat ont émis le souhait que leur concurrence ne se transforme pas en conflit. Dans le même temps, en visite à Kherson, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l’Ukraine était "prête pour la paix". Tout va s’arranger ?
L’Iran a condamné à mort hier une personne qui a participé aux manifestations qui secouent le pays depuis près de deux mois. Elle est accusée d’avoir incendié un bâtiment gouvernemental. C’est la première condamnation à mort dans le cadre de ce mouvement, mais ça pourrait ne pas être la dernière : au moins 14 000 manifestants et manifestantes ont été arrêtés ces dernières semaines.
Afghanistan. Le chef suprême des talibans Haibatullah Akhundzada a ordonné en fin de semaine dernière aux juges de faire appliquer l’ensemble des sanctions prévues par la loi islamique (exécutions publiques, lapidations et amputations comprises), quelques jours après une série de lois liberticides pour les femmes. A leur retour au pouvoir l’année dernière, les talibans avaient promis de se montrer plus souples dans l’application de la charia, mais ils sont largement revenus à l’interprétation ultra-rigoriste de l’islam.
Pour briller à la machine à café
Espérance de vie. Les bébés nés en 2022 ont une espérance de vie de 93 ans pour les filles, et 90 ans pour les garçons, selon l’Insee.
JO 2024. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a dévoilé hier les mascottes des Jeux de Paris : elles répondent au nom de Phryges. Elles sont inspirées du bonnet phrygien, symbole de la Révolution et de la République françaises. Comme l’ont fait remarquer de très nombreux internautes, on peut aussi y voir autre chose…
Une forêt cimetière (en vrai ça s’appelle une forêt cinéraire) va ouvrir en Alsace, à Muttersholtz, l’année prochaine. Une première en France. Les défunts seront inhumés au pied d’une centaine de chênes et de hêtres. Le lieu sera délimité avec de simples cordes. “Nous mettrons des numéros sur les troncs alors qu’une petite plaque au sol rappellera le nom du défunt. En revanche, nous interdirons les dépôts de fleurs ou d’ornements pour ne pas polluer le lieu”, a expliqué le maire.
Le beau c’est beau
Tchoutchou. Une jolie vidéo, à regarder sans le son (c’est un conseil vous faites ce que vous voulez), du train le plus long du monde, avec ses près de 100 voitures et ses 2 km de long. A ne pas croiser à un passage à niveaux …