Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
L’une ou l’un d’entre vous a partagé hier Ristretto, faisant découvrir la newsletter à plusieurs dizaines de personnes. Merci beaucoup ! (Si tu en as envie, n’hésite pas à m’écrire en répondant à ce mail, histoire qu’on échange un petit peu).
Avant de commencer la newsletter du jour, un petit “truc et astuce” pour vos prochains achats en ligne :
Education. Gabriel Attal s’est montré inquiet, lundi, du niveau des élèves de 4ᵉ, après la publication des résultats des évaluations nationales de français et de maths passées en septembre. “Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et, en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie”, explique-t-il. Il promet des “mesures fortes” sur le collège au début de décembre. Le Monde.
Prix de l’électricité. Un accord a enfin été trouvé entre l’Etat et EDF au terme de longs mois de négociations. Ils se sont entendus sur un prix de l’électricité nucléaire moyen “autour de 70 euros le mégawattheure”, a fait savoir hier Bruno Le Maire. Un tarif qui permet un “équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la visibilité, la stabilité pour les ménages et le développement d’EDF”, a commenté le ministre de l’économie. 20 minutes.
Il est désormais possible de payer d'un iPhone vers un autre. Apple a annoncé hier le lancement en France de “Tap to Pay”, qui permet aux commerçants de transformer leur iPhone en terminal de paiement. Ainsi, il sera possible de payer directement sur l'iPhone du commerçant avec un autre iPhone, une Apple Watch ou avec sa carte bancaire sans contact. BFM.
Projet de loi immigration. Le Sénat a adopté hier, en première lecture (c’est pas la dernière), le projet de loi pour contrôler l’immigration. Les sénateurs, qui sont en majorité de droite, en ont profité pour durcir le texte proposé par le gouvernement. Mais peu importe ce qu’ils ont ajouté, les députés vont certainement chercher à rééquilibrer ce texte (ils l’examinent à compter du 11 décembre). On y verra alors plus clair sur les mesures qui figureront in fine dans la loi.
ID. Depuis lundi, les habitants des Hauts-de-Seine, d'Eure-et-Loir et du Rhône peuvent dématérialiser leur carte d'identité sur leur téléphone. Une possibilité qui sera accessible partout en France l’année prochaine. Pour ça, il faudra tout de même être majeur, avoir une carte d’identité au nouveau format avec puce, et posséder un smartphone compatible. TF1.
50 millions d’euros. C’est le montant du fonds de soutien annoncé hier par Emmanuel Macron pour les collectivités du Pas-de-Calais, dévastées depuis début novembre par les crues et inondations. Environ 240 communes vont bénéficier d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ce qui permettra aux habitants d’être indemnisés. Libération.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas :
L’armée israélienne a indiqué hier sur X qu’elle a pris le contrôle de certaines institutions du Hamas. Il s’agit notamment du parlement local, du siège du gouvernement et du quartier général de la police.
La Maison-Blanche affirme que le Hamas utilise l’hôpital Al-Shifa, le plus grand hôpital de la ville de Gaza, comme “centre de commandement” et pour stocker des armes. Ce lieu est au cœur des combats et de la guerre de l’information.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. En mars dernier, les 27 Etats membres de l’Union européenne s’étaient engagés à livrer 1 million d’obus d’artillerie à Kiev d’ici fin mars 2024. Un objectif qui ne sera probablement pas atteint, selon Courrier international : à ce jour, “300 000 obus” auraient été envoyés à l’Ukraine, ce qui configure un rythme nettement insuffisant pour atteindre l’objectif fixé à temps.
🇩🇲 Dominique. Le gouvernement de cet Etat insulaire des Caraïbes a fait part avant-hier de la création de la première réserve de cachalots au monde. La zone couvrira environ 788 km². La pêche commerciale y sera interdite.
La grande boucle. Après trois éditions consécutives marquées par un départ à l'étranger, le Tour de France 2025 partira de Lille, a annoncé hier l’organisateur de la compétition, ASO. L’équipe.
Ski. Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde lors des World Ski Awards. La plus haute station de ski d'Europe (2 300 mètres d'altitude), située sur la commune des Belleville en Savoie, est sacrée pour la huitième fois depuis 2013. Le Figaro.