Bonjour tout le monde. C’est déjà vendredi, avec un soleil de retour quasi partout en France. L’occasion de s’adonner à des activités de plein air, par exemple du kung-fu :

Baisse des naissances. La crise démographique se poursuit en France. Au cours des neuf premiers mois de 2024, la natalité a encore reculé de 2,7 % par rapport à 2023, selon l’Insee. Et ce alors que 2023 était déjà fortement en baisse : seuls 677.800 bébés sont nés l’année dernière, soit 6,6% de moins qu’en 2022. Une diminution d’une ampleur inédite depuis la fin du baby-boom. Les Echos.
Électricité. La France a retrouvé son rang de premier exportateur d’électricité en Europe (après une année 2022 catastrophique). Sauf improbable renversement de situation, la France s’apprête même à battre son record, avec un solde net de l’ordre de 85 TWh. Ce record potentiel repose sur une production en hausse alors que la consommation stagne par rapport à 2023. Le Monde.
Aides au développement. L’Europe était jusqu’ici la championne de l’aide aux pays pauvres, elle est en train de leur tourner le dos, constate Le Monde. Plusieurs grands pays européens veulent réduire fortement leur budget d’aide au développement, souvent sous la pression des partis d’extrême droite. C’est en France que la baisse, de 34 % selon le projet de budget pour 2025, s’annonce la plus importante. Ces coupes interviennent au pire moment pour les pays à bas revenu, qui ploient sous le fardeau de la dette, particulièrement en Afrique.
Vers un vaccin personnalisable contre le cancer ? Des chercheurs ont mis au point un prototype de vaccin bactérien, capable d’attaquer les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines. Il est composé de bactéries programmées pour aider le système immunitaire à repérer les tumeurs et à les détruire. Une nouvelle technique qui ouvre la voie à des vaccins personnalisables. Le vaccin n’est pour le moment qu’un prototype, testé uniquement sur des souris. Le prochain objectif est de passer aux essais cliniques sur des humains, et de tester le vaccin sur plusieurs types de tumeurs. Sciences et Avenir.
Vous voulez plus de bonnes nouvelles ? Vous pouvez vous inscrire à Ristretto Good vibes. Pour pouvoir s’abonner, il faut toutefois au préalable avoir parrainé une personne à Ristretto :
🇺🇸 États-Unis. C’est confirmé, le Parti républicain conserve sa majorité à la Chambre des représentants (= notre Assemblée nationale) à l’issue des élections législatives du 5 novembre. Le camp conservateur réussit ainsi un tiercé gagnant avec la Maison-Blanche et les deux chambres du Congrès. Le fait de contrôler le Congrès facilitera la tâche de Donald Trump, qui a promis de mettre en application des mesures radicales, entre expulsions massives de migrants, baisses d’impôts et dérégulations. franceinfo.
🇨🇴 Colombie. Le parlement a adopté avant-hier une loi interdisant le mariage des mineurs de - de 18 ans. Le pays d’Amérique du Sud autorise actuellement les mariages à partir de l’âge de 14 ans, sous réserve du consentement des parents de la personne mineure. 114 mariages impliquant des mineurs ont été célébrés en Colombie en 2023. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Un nouveau dico. L’Académie française a dévoilé hier son nouveau dictionnaire, près de 100 ans après la dernière édition (et 330 ans après la toute première édition). Parmi les 21.000 mots ajoutés par rapport à l’édition de 1935, beaucoup ont une modernité toute relative, note le HuffPost, comme rocambolesque, sourdingue, tartempion, yuppie, rembobiner, voyoucratie, rancard, zonard, super-héros, taylorisme ou zouk. En cause, la durée nécessaire à sa réalisation : cette version a été lancée en 1986.
Lutte contre le braconnage. En Tanzanie, des rats tenus en laisse vont faire leur apparition dans les ports et aéroports pour combattre le braconnage. Une ONG dresse depuis des mois des rats géants (jusqu’à 1m !) à sentir la présence des produits dont le commerce est interdit tels que les écailles de pangolin, les cornes de rhinocéros ou encore l’ivoire. Et d’après une étude publiée fin octobre, ils sont désormais opérationnels. Courrier international.
Si vous êtes encore là, vous pouvez cliquer sur le ❤️ en bas de la newsletter. Ca m’aide énormément (en + de me faire plaisir). Chez Ristretto, il est de tradition de s’adonner à cette tâche le vendredi. Le record est de 184. Mille mercis à toutes et tous.
très concis et bien