Les infos du 15 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon dernier réveil-pour-aller-au-travail de la semaine.
Mettons tout de suite fin au suspense. Le mystère de la fourgonnette sur un abribus de Plounéventer a été résolu (j’aurais aimé qu’il ne le soit jamais). C’est un agriculteur qui a utilisé un transpalette pour monter la voiture de son voisin après un “conflit commercial” lié à la vente d’une voiture. Façon originale de se venger.
L’info nationale
Drame de Furiani. Le Parlement a adopté hier une proposition de loi qui prévoit qu’aucun match de football professionnel ne sera plus joué les 5 mai en France, en hommage aux victimes de la catastrophe du stade de Furiani, qui avait fait 19 morts le 5 mai 1992.
Affaire du siècle. Le tribunal administratif de Paris a donné hier au gouvernement jusqu’au 31 décembre 2022 pour prendre toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique dont il est responsable en n'ayant pas tenu ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2015-2018. Cette décision est la dernière d’une série condamnant l’Etat pour ses manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les mauvais résultats de la suppression de l’ISF. Selon un rapport de France Stratégie, qui travaille pour le gouvernement, la suppression de l’ISF en 2018 - et son remplacement par d’autres prélèvements - n’a pas eu d’effet sur l’investissement et le financement des entreprises, alors que c’était la raison de cette réforme. Par contre, elle a accru la concentration des dividendes chez les plus riches. C’est raté.
Covid. Moins de 10 % des Français sont concernés par la fin de la gratuité des tests de confort, qui s’applique à partir d’aujourd’hui. Soit quand même 6,6 millions de personnes.
Ségolène Royal a encore brillé hier, sur Twitter :


International
🇳🇴 Norvège. Un homme armé d’un arc et de flèches a tué cinq personnes mercredi à Kongsberg, dans le sud-est du pays, avant d’être arrêté par la police. Le mobile du suspect, un citoyen danois, n’est pas encore connu.
🇺🇸 Etats-Unis. 3% des travailleurs américains ont démissionné durant le seul mois d’août, soit 4,3 millions de personnes. Un chiffre énorme qui s’explique par les pénuries de main d'œuvre dans certains secteurs, qui placent les salariés en position de force.
🇱🇧 Liban. Au moins six personnes ont été tuées par balles et une trentaine blessées hier à Beyrouth, durant une manifestation organisée par le Hezbollah et ses alliés du mouvement Amal contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de la capitale libanaise.
🇮🇹 Italie. Un cabrioleur s’est inspiré du personnage d’Omar Sy dans la série Lupin pour faire son coup. Le jeune homme a attendu que les cloches de l’église sonnent pour casser avec son bras une vitre du bar de l’oratoire d’une église de Monza, au nord du pays. Il s’est emparé des 21 euros de la caisse et d’une bouteille de jus d’orange pétillant avant de s’enfuir. Problème, ses blessures au bras étant tellement graves qu’il a dû demander de l’aide. Il a fini par avouer.
Pour briller à la machine à café
Un monde dépressif. Une étude publiée samedi dans The Lancet a montré que les cas de troubles dépressifs ou anxieux ont augmenté respectivement de 28% et 26% dans le monde en 2020, avec des risques plus accrus pour les femmes et les jeunes.
Les phtalates (tout le monde voit ce que c’est ?) dans le plastique entraîneraient une mortalité précoce, selon une étude de l'université de New York publiée dans la revue Environmental Pollution, qui met en évidence un lien entre ces substances et des maladies cardio-vasculaires. On les retrouve dans les cosmétiques, les produits destinés à l’alimentation, les vêtements, ou encore les produits résistant à la pluie.
Banksy bat son record. La toile de Banksy “La Fille au ballon” a été vendue aux enchères à Londres hier pour 18,6 millions de livres (21,9 millions d’euros). C’est cette œuvre qui avait fait sensation il y a trois ans en s’auto-détruisant partiellement juste après une première vente.
Si vous voulez tout plaquer, en voici l’occasion. Un gardien est recherché pour le refuge de l’Aigle, à 3 450 mètres d’altitude, posé en équilibre sur le rocher du même nom au nord-ouest du massif des Ecrins, dans les Alpes. Il faut compter six heures d’une difficile randonnée pour l’atteindre.
Le parcours du Tour de France 2022 a été dévoilé hier. Avec notamment un départ du Danemark et un mini Paris-Roubaix.