Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Sachez que si vous êtes en retard pour le boulot ce matin, vous n’êtes pas seul :
Doliprane. Les salariés de l’usine Sanofi à Lisieux (dans le Calvados) se sont mis en grève hier. Pour eux, impossible que le Doliprane passe sous pavillon américain (on en parlait hier). Le ministre de l’économie, Antoine Armand, a déclaré ne pas s’interdire de bloquer l’opération s’il n’est pas garanti que le médicament continue à être “produit en France, par des salariés en France”. Ouest-France.
🇺🇸 États-Unis. À trois semaines de l’élection présidentielle, les démocrates sont inquiets du manque de soutien des hommes noirs à Kamala Harris. Une grande partie d’entre eux seraient même prêts à voter pour Donald Trump. Alors, pour les courtiser, Kamala Harris a publié hier un “programme d'opportunités pour les hommes noirs”, rapporte The Washington Post. Il contient :
une promesse d’accorder un million de prêts à taux zéro de 20.000 dollars aux entrepreneurs noirs.
une proposition visant à investir davantage dans l’apprentissage dans les quartiers noirs.
l’idée de s’attaquer aux problèmes de santé qui touchent de manière disproportionnée les hommes noirs, comme la drépanocytose.
la promesse de soutenir la légalisation de la marijuana récréative et de faire en sorte que les hommes noirs jouent un rôle important dans l’industrie du cannabis.
🇹🇼 🇨🇳 Taïwan-Chine. La Chine a déployé hier des avions et des navires pour encercler Taïwan dans le cadre d’une opération militaire baptisée “Joint Sword-2024B”. Une opération qui se veut être un “sérieux avertissement aux séparatistes” sur l'île. Taïwan dit avoir détecté un nombre record de 125 avions chinois. Selon Pékin, ces manœuvres navales et aériennes se sont achevées en fin de journée “avec succès”. franceinfo.
Contexte : La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire à réunifier un jour et, si elle privilégie une solution pacifique, n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle.
🇮🇹 Italie. A Naples, le maire Gaetano Manfredi a inauguré la semaine dernière une statue d’un énorme phallus en plein cœur de la ville, sur la piazza del Municipio. Il fait 12 mètres de haut et s’éclaire la nuit ! À côté se dressent deux cœurs géants, transpercés par la flèche de Cupidon. L’œuvre, baptisée “Tu es une grande chose”, restera en place jusqu’au 29 décembre. Le Figaro.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Presque prix Nobel. Le prestigieux prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel a été attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, qui ont montré le rôle central des institutions dans l’économie et la croissance. Ils se sont notamment efforcés de montrer le rôle de la démocratie et des droits de propriété dans la prospérité des pays, des composantes essentielles de l’économie dont le rôle a souvent été minoré. Les Echos.
Espace. La Nasa a lancé hier la mission Europa Clipper. Elle part étudier Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter. L’appareil doit arriver en 2030, c'est-à-dire après cinq ans et demi de trajet. Sous sa surface gelée, Europe abrite un océan d’eau liquide. Il est considéré par la communauté scientifique comme l’un des corps célestes de notre système solaire parmi les plus prometteurs pour abriter la vie. franceinfo.
Game of Thrones. Une vente aux enchères, qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Dallas, a rapporté plus de 21 millions de dollars. Plus de 900 lots ont été vendus, dont des armures, des épées et des armes, des bijoux et plusieurs autres objets importants de la série HBO. L’objet le plus cher : une réplique du trône de fer vendu pour 1,49 million de dollars. AP News.