Les infos du 15 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
Je vous remets le lien du sondage de la dernière newsletter, pour les quelques absents d’hier. Le but est d’avoir votre avis sur le format “fil info” que j’ai pas mal utilisé ces derniers temps.
Le pas fil info
Les vaccins dans le nez, c’est sérieux ! Je vous parlais il y a quelques jours de l’université de Tours qui affirme avoir mis au point un vaccin nasal qui bloque la transmission du covid. Et bien il s’avère qu’elle n’est pas seule sur cette idée. Plusieurs vaccins intranasaux sont en cours d’élaboration dans le monde, dont trois en France ! L’aiguille dans le nez, ça fait quand même un peu peur … (ils sont d’ailleurs en train d’étudier la possibilité de faire un spray).
Tant qu’on parle vaccins, selon une étude de l'Office for National Statistics publiée hier, les personnes doublement vaccinées n'ont représenté que 1% des 51 000 morts du covid au Royaume-Uni sur les six premiers mois de 2021.
Gilets jaunes. La cour d’appel de Paris a prononcé lundi une dispense de peine pour un couple de gilets jaunes dans l’affaire du vol de fourchettes et d’un tabouret au célèbre restaurant Le Fouquet’s, lors de son saccage en mars 2019 en marge d’une manifestation sur les Champs-Élysées.
Ah que Johnny. La place située devant l’AccorHotels Arena s’appelle depuis hier l’esplanade Johnny-Hallyday. Place sur laquelle est désormais perchée à six mètres de haut une Harley-Davidson.
Politique
La présidentielle va se jouer en grande partie sur la thématique sécuritaire. Et Emmanuel Macron le sait. Il a fait plusieurs annonces en la matière hier, lors d’un discours prononcé à Roubaix :
Il veut “augmenter significativement, c’est-à-dire doubler en dix ans la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique”. Pour ce faire, il compte notamment “dégager les policiers des tâches administratives et réexaminer le temps de travail pour renforcer la capacité des unités de terrain”.
Il a annoncé la mise en place d’une “instance de contrôle parlementaire des forces de l’ordre”, en réponse aux critiques visant l’IGPN et l’IGGN dont les rapports seront désormais “rendus publics”.
Il a confirmé l’élaboration d’une loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi), qui sera présentée début 2022, pour “penser la police et la gendarmerie de 2030. Une police qui doit faire face aux nouvelles formes de délinquance qui pullulent dans l’espace numérique, les escroqueries digitales, la cybercriminalité.”
Il veut que “la plainte en ligne soit mise en œuvre dès 2023. Et pas seulement la préplainte, comme c’est le cas aujourd’hui”.
Il souhaite enfin que “chaque fonctionnaire de police sur le terrain soit doté d’une caméra individuelle d’ici à la fin 2022”.
Pour financer toutes ces mesures, le chef de l’Etat a promis un budget supplémentaire de 500 millions d’euros en 2022.
Primaire écolo. Le Monde a fait une super page pour pouvoir connaitre les programmes des différents candidats écolos, et c’est en libre accès.
Meilleur maire du monde. Philippe Rio, maire de Grigny dans l’Essone, a été élu meilleur maire du monde par la City Mayors Foundation de Londres, pour récompenser son combat contre la pauvreté et sa gestion de la crise du covid.
International
Chine. Selon le Financial Times de lundi, Pékin va obliger les e-commerçants à scinder leurs applications : une pour les achats, une pour les activités de crédit. Une décision dans la lignée de celles prises depuis la fin de l’année dernière, qui visent à contraindre les géants du numérique chinois de cesser d’être à la fois commerçants, banquiers, intermédiaires financiers et évaluateurs de risques de crédit.
Proche-Orient. Pour la première fois depuis 2010, un premier ministre israélien a été reçu officiellement sur le sol égyptien, lundi dernier. Naftali Bennett, arrivé à la tête du gouvernement israélien en juin, a été accueilli par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à Charm El-Cheikh.
Pour briller à la machine à café
Qu’est-ce qu’on va manger le soir quand on a la flemme ? Les Français ont pu manger leurs neuf kilos de pâtes annuels durant la crise sanitaire. Seulement, pour ce faire, les fabricants ont dû puiser dans les stocks de céréales. Et la récolte de blé dur de 2021 s'annonce catastrophique. Résultat : il faut s'attendre à une hausse du prix des pâtes dans les semaines à venir. Pas d'inquiétude pour les plus chauvins d'entre nous, le pain ne devrait pas son prix augmenter, les récoltes de blé tendre ont été bien meilleures.
L’agriculture urbaine se fait de la place. A Montréal (au Canada), 60 % des habitants jardinent dans leur cour, sur leur balcon ou dans des potagers collectifs.
Un quart des actifs français font la sieste, selon le dernier Baromètre de Santé publique France.
Selon des scientifiques espagnols, un régime alimentaire riche en végétaux est bon pour les intestins des hommes, mais les fait flatuler 7 fois plus qu’un régime occidental. Et c’est une “bonne” chose, puisque s’explique par le fait que ce régime favorise la prolifération de bactéries intestinales saines.
Dé-extinction, de la science-fiction à la réalité. L'entreprise américaine Colossal veut insérer des séquences d’ADN de mammouths laineux, disparus il y a 4000 ans, dans le génome de l’éléphant d’Asie, afin de créer une espèce hybride. Les éléphants d’Asie et les mammouths laineux ont un ADN similaire à 99,6%, explique la société du généticien George Church. L’entreprise compte introduire cette espèce hybride dans la toundra sibérienne pour “restaurer des écosystèmes disparus qui pourront aider à stopper voire à inverser les effets du changement climatique”.