Les infos du 15 septembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. On commence la newsletter sans image, car il y en a moult à la fin !
La sécheresse continue de malmener la France. Dans un entretien à Libération, le ministre Christophe Béchu a indiqué que 189 communes étaient encore privées d’eau courante au 8 septembre. Beaucoup se trouvent sur le pourtour méditerranéen et dans le couloir rhodanien. En tout, 40 000 personnes sont privées d’eau potable et sont alimentées par des camions-citernes ou grâce à des bouteilles d’eau minérale. Ce chiffre est inférieur à celui de l’an passé, où environ 700 communes étaient privées d’eau courante.
Inflation. Les fournitures scolaires ont connu une hausse de prix de 8,5 % en un an, selon le ministère de l’économie. Cette augmentation s’explique principalement par la flambée des coûts de production des produits de papeterie, qui ont progressé de 16,2 % en 2023. Ouest-France.
La taille compte. Les SUV sont désormais les véhicules les plus vendus en Europe. Ils totalisent pour la première fois 51 % du marché continental, soit 3,37 millions de véhicules vendus. Structurellement, un SUV est au moins 200 kilos plus lourd que la berline dont il est dérivé et sa surface frontale comme sa hauteur dégradent ses performances aérodynamiques. Le Monde.
Je prends un abonnement de soutien à Ristretto ! (2 ou 5 euros par mois c’est déjà beaucoup)
43 %. C’est la proportion de moins de 35 ans qui croient en la réincarnation en France, selon une étude Ifop.
🇳🇪 Niger. Stéphane Jullien, le conseiller des Français de l’étranger au Niger arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes, a été libéré mercredi soir, selon l’AFP.
🇮🇹 Italie. Environ 6 000 migrants, à bord d’environ 120 bateaux, sont arrivés avant-hier au centre d'accueil de l'île de Lampedusa, située à une petite centaine de kilomètres des côtes tunisiennes. Soit autant de migrants en 24h que d’habitants sur l’île. Problème : le centre d'accueil ne peut en accueillir que 400. Un afflux soudain qui fait bondir la droite et l’extrême droite, et met les pouvoirs locaux et les ONG en grande difficulté. Face à l’impossibilité d’héberger tous les migrants dans le camp prévu, le maire de l’île a décrété l’état d’urgence mercredi soir. HuffPost.
La musique classique a du succès. Et notamment dans les festivals ! Courrier International nous montre à quel point en vidéo. Ca vaut le coup d’œil :
Petit tour ce matin sur l’Insta de aravisdolmenna, qui s’amuse avec ce qu’elle trouve en cuisine :