Les infos du 16 février au matin
Bonjour tout le monde, vous allez bien ?
L’info
La guerre pour les fonds marins. La ministre des armées Florence Parly a présenté lundi la “stratégie de maîtrise des fonds marins” de la France. Les enjeux sont colossaux. Déjà pour les stocks de ressources minérales, gazières et fossiles. Mais il y a aussi la volonté de contrôler les nouvelles routes de communication : sous les océans sont enfouis plus de 450 câbles sous-marins à fibre optique, qui véhiculent près de 99% des données numériques mondiales. Le gouvernement a pris la décision de doter les armées de drones sous-marins ainsi que de robots d’intervention pouvant atteindre une profondeur de 6000 mètres dès la fin 2023, ce qui permettrait de “parcourir 97% des fonds marins et de protéger efficacement nos intérêts”.
Mali. Jean-Yves Le Drian, notre ministre des Affaires étrangères, a affirmé avant-hier que le groupe privé russe Wagner avait désormais déployé un millier de militaires au Mali, avec “l’objectif de protéger la junte” au pouvoir. Il a également confirmé que la France travaille sur le départ des troupes françaises, tout en réfléchissant à une adaptation de la stratégie pour empêcher la propagation de l’insurrection islamiste vers le sud.
Guerre d’Algérie. Le Parlement a définitivement adopté hier un projet de loi sur la reconnaissance de la Nation envers les harkis, ces Algériens qui ont servi l’armée française durant la guerre d’Algérie. Le texte reconnaît “les conditions indignes de l’accueil” réservé aux 90 000 harkis et à leurs familles qui ont fui l’Algérie après l’indépendance. Près de la moitié d’entre eux avaient été relégués dans des camps. Pour ceux-là, le projet de loi prévoit réparation avec notamment une somme forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures, de 2 000 à 15 000 euros.
Nationalisation. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a déclaré hier qu’”aucune option ne devait être écartée” dans la stratégie de l’Etat vis-à-vis d’EDF, qui est confronté à d’importants besoins financiers. La possibilité d’un refinancement de l’énergéticien par l’Etat, déjà actionnaire à 84 % du groupe, n’est donc pas repoussée. Et ça pourrait coûter à l’Etat autour de 5 milliards d’euros.
Pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. Dans la nuit du 4 au 5 février, une femme a déposé plainte au commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris pour agression sexuelle en état d’ivresse. Quelques heures plus tard, un autre policier l’appelle et lui laisse un message vocal où il lui demande de venir compléter sa plainte. Croyant avoir raccroché, le fonctionnaire part complètement en cacahuètes : “C’est vraiment une pute. Putain, elle refuse la confront’ en plus, la pute. Comme par hasard. En fait c’était juste pour lui casser les couilles, je suis sûr. Putain, grosse pute”. Le préfet de police a déclaré avoir immédiatement saisi l’IGPN et demandé la suspension à titre conservatoire du fonctionnaire.
Politique
Retraite dorée. Le Conseil constitutionnel (l’instance chargée de contrôler la conformité des lois à la Constitution) renouvelle trois de ses membres tous les trois ans, sur proposition du chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Le seul choix qui fait sens est celui de ce dernier : Gérard Larcher propose François Seners, conseiller d’Etat et actuel rapporteur général de la section du rapport et des études.
Emmanuel Macron, de son côté, propose de nommer Jacqueline Gourault, actuelle ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Un profil non juriste, ce qui pose vraiment question. Mais le cas le plus douteux est le choix de Richard Ferrand. Il propose Véronique Malbec, actuelle directrice de cabinet du ministre de la justice. Or, il s’agit de la magistrate qui avait classé sans suite l’enquête préliminaire le concernant sur l’affaire des Mutuelles de Bretagne (c’est le parquet de Lille qui avait par la suite mis en examen Ferrand pour prise illégale d’intérêts). Plus c’est gros … Le parlement doit encore valider ces choix.
Présidentielle. Après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) est la quatrième candidate à obtenir les 500 parrainages d'élus.
Pour briller à la machine à café
Sédentarité. 95% de la population française est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et/ou un trop long temps passé assis, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Le temps de sédentarité dépasse huit heures par jour pour 38 % des adultes, les moins de 45 ans et les adultes à faible niveau d’études étant les plus touchés. En cause surtout, le temps d’écran.
Artiste incompris. Pour son premier jour de travail au Centre Yeltsin de Yekaterinburg, dans l'ouest de la Russie, un agent de sécurité a décidé le 7 décembre dernier de tromper l’ennui en … dessinant des yeux au stylo à bille sur un tableau nommé ‘Trois figures” de l'artiste Anna Leporskaya. Une œuvre d'une valeur de 880 000 euros. Génie. Les yeux devraient pouvoir être retirés sans que le tableau ne subisse de dommages. Coût 3000 euros.
Le beau c’est beau
Restons dans l’art au stylo. J’ai quelques collègues qui aiment dessiner dans leur agenda ou leur carnet durant les réunions. Je ne dénoncerai personne. Voici un peu d’inspiration pour toi Brigitte :
(Hop l’Insta de l’artiste)