Les infos du 16 janvier au matin
Bonjour tout le monde, c’est lundi …
L’info
Economie. Le taux du Livret A sera porté de 2 à 3% au 1er février, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Un niveau sans précédent depuis 2009, mais toujours nettement inférieur à l'inflation.
Politique locale. Franck Leroy, maire d'Epernay (dans la Marne) et soutien d'Emmanuel Macron, a été élu président de la région Grand Est vendredi. Il succède à Jean Rottner (LR), qui avait démissionné fin décembre.
Justice. Le footballeur international français Benjamin Mendy a été déclaré non-coupable de six viols et d’une agression sexuelle par la justice britannique, après cinq mois d'audience. Il n’est pas encore sorti d’affaire : il sera rejugé plus tard dans l’année pour deux accusations pour lesquelles le jury n'est pas parvenu à un verdict.
International
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. L'armée russe a affirmé vendredi avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Ca serait la première victoire notable sur le terrain pour Moscou, après plusieurs revers ces derniers mois. Mais l’Ukraine continue d’affirmer qu’elle a le contrôle de la ville. Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait fournir des chars d’assaut lourds à l’Ukraine. Une première. Jusqu’ici les pays occidentaux avaient seulement fourni des chars légers. Enfin, les secours s’activaient ce week-end à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d’un immeuble qui s’est effondré après avoir été touché la veille par un bombardement. Le bilan est estimé à 29 morts, 73 blessés et 43 personnes portées disparues.
🇵🇪 Pérou. Le gouvernement a décrété avant-hier l’état d’urgence dans la capitale, Lima, et dans plusieurs autres régions, en raison des manifestations contre la nouvelle présidente Dina Boluarte. Ces manifestations ont fait au moins 42 morts dans le pays depuis cinq semaines.
🇨🇳 Chine. Pour la première fois depuis la levée des restrictions contre le covid, les autorités chinoises ont diffusé samedi un bilan du nombre de morts lié à la maladie. Entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, près de 60 000 personnes seraient ainsi mortes de l’épidémie.
🇮🇷 🇬🇧 L’Iran a annoncé avant-hier l’exécution par pendaison d’Alireza Akbari, un Irano-Britannique accusé d’espionnage. Sans fournir de preuve, Téhéran l’a accusé d’être un espion pour le compte du MI6, l’agence de renseignement britannique, alors qu’il travaillait au ministère de l’intérieur iranien. Londres a averti que "cette exécution est un acte barbare qui ne restera pas sans réponse”.
🇩🇪 Allemagne. Entre 15 et 35 000 militants ont protesté samedi contre l’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert à Lützerah, dans l’ouest de l’Allemagne, entre Düsseldorf et Cologne. L’extension de la mine doit entrainer la disparition du hameau. La manifestation a dégénéré en affrontements entre policiers et manifestations. Plusieurs dizaines de blessés sont déplorés dans les deux camps.

Pour briller à la machine à café
On bouge pour apprendre à bouger. Une étude japonaise publiée fin décembre vient expliquer pourquoi les bébés gigotent de façon spontanée dès la naissance. Ces petits mouvements ont bien une utilité : ils sont un premier pas dans l'apprentissage des mouvements. L’étude explique que les bébés développent tous leurs propres motifs de mouvements pour essayer de découvrir leur environnement, guidés par leur curiosité. “Les bébés apprennent des combinaisons sensorimotrices, une première étape avant d'acquérir les premiers développements moteurs qui, eux, seront utilisés pour de véritables mouvements ou comportements", explique l’un des chercheurs.
Espace. La Nasa a annoncé en début de semaine dernière avoir sélectionné 14 idées de projets futuristes à petit budget qu’elle allait financer. On y retrouve :
le vol d’un hydravion sur Titan, un satellite de Saturne. L’engin se poserait sur les lacs de méthane et d’éthane liquides de cette lune froide pour les étudier ;
la pose d’un gazoduc sur la Lune ;
la création d’un lichen synthétique capable d’agréger le sol martien pour en faire des matériaux de construction sur Mars.