Bonjour tout le monde. On n’est pas vendredi, mais j’ai quand même envie de “beau”, alors hop un joli gif :
Belal. L'œil du cyclone Belal est passé hier sur le nord de l'île de la Réunion, avec des rafales de plus de 200 km/h et de fortes précipitations, sans rentrer dans les terres. Un parcours moins cataclysmique que ce qui était prévu. Les dégâts sont quand même importants. Le décès d’une personne sans domicile fixe a été confirmé. Au moins 150 000 foyers étaient privés d’électricité hier, et 37 000 personnes n’avaient plus accès à l’eau courante. BFM.
Cadeau du Fisc. Hier, plus de 9 millions de ménages français ont reçu un virement des Impôts. De 634 euros en moyenne. Bon, pas de quoi être jaloux si vous n’êtes pas concerné, il s’agit simplement d’une avance de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt de 2023. Le reste arrivera d'ici au début de l’été 2024. Sont notamment concernées les personnes qui ont employé quelqu’un chez eux, fait garder leur enfant par une nounou, payé pour un hébergement en Ehpad, etc. Le HuffPost.
Epargne. Bruno Le Maire a annoncé hier que le taux du Livret A allait être maintenu à 3 % pour les six prochains mois. Celui du Livret d'épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, va descendre de 6 à 5 % à compter du 1er février. Le ministre de l’économie estime qu’avec “une inflation qui va passer sous les 3%, cela porte la rémunération au-dessus de l'inflation”. L'Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 3,7% sur un an au mois de décembre. Le Monde.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. La guerre a franchi dimanche le cap des 100 jours. Le tribut humain et matériel est énorme. Le Hamas a fait état hier de plus 24 000 personnes tuées dans la bande de Gaza et 1,9 million de personnes déplacées (soit 85% de la population). Côté économie, la guerre a déjà coûté 50 milliards d'euros à l’Etat israélien (pour les armes, les munitions et les salaires des personnes mobilisées). franceinfo.
🇪🇨 Equateur. La situation se normalise après une semaine de chaos. L'armée et la police ont repris dimanche le contrôle de plusieurs prisons et libéré plus de 200 fonctionnaires de l'administration pénitentiaire. Ces derniers jours, plus de 22 400 militaires ont été déployés, tandis qu'un couvre-feu a été imposé. Libération.
Pays riches. La France n’est pas le seul pays qui rencontre des problèmes de financement de son système de santé. Le phénomène est plus général au sein des pays riches. L'OCDE vient de nouveau de tirer la sonnette d'alarme. En cause, selon elle, le vieillissement de la population, la hausse du nombre de retraités et le changement climatique. La croissance des dépenses publiques de santé (+2,6 % par an) devrait être deux fois plus importante que la hausse des recettes publiques (+1,3 %) entre 2019 et 2040, en moyenne pour les pays riches. Les Echos.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Cryptos. Un adulte sur cinq aux Etats-Unis et un sur dix en Europe détiendraient une monnaie numérique, selon L’Opinion. La capitalisation globale atteindrait 2 500 milliards de dollars.
Origines de la vie. Des cyanobactéries, qui sont à l'origine de la vie végétale, ont été retrouvées dans un microfossile datant d'il y a 1,75 milliard d'années, selon une étude publiée début janvier. Elles étaient capables de produire de l’oxygène par photosynthèse oxygénique. Un processus qui existait probablement déjà il y a trois milliards d'années, mais il s’agit là de la preuve la plus ancienne connue, plus vieille de 1,2 milliard d'années que ce qu’on savait jusque-là. Sciences et Avenir.