Les infos du 16 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
C’est la dernière ! Je prends quelques semaines de vacances. Vous allez me manquer <3. On se retrouve courant août !
Covid
C’est pas fini. L'OMS nous met en garde : "La pandémie est loin d'être finie. Il y a une forte probabilité de l'émergence et de la diffusion de nouveaux variants inquiétants possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler".
Emmanuel Macron a répondu hier à ceux qui parlent de dictature : "Non une dictature, ça n’est pas ça. C’est pas un endroit où toutes vos libertés sont maintenues, où on a maintenu tout le cycle électoral, où vous pouvez exercer vos droits, où on rembourse tous vos tests, où le vaccin est gratuit, ça s’appelle pas une dictature, je pense que les mots ont un sens”.
Le chef de l'Etat en a profité pour saluer les 3.2 millions de créneaux réservés depuis ses annonces de lundi soir, estimant qu'il s'agit d'une "prise de conscience de nos concitoyens qui hésitaient”.
Economie
De plus en plus de dirigeants d'entreprises choisissent de mettre fin à leur activité. Selon le baromètre du Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce, le nombre de radiations d'entreprises a fait un bond de 28% au premier semestre par rapport à la même période de 2020. Plus de la moitié de ces fermetures sont opérées par les dirigeants eux-mêmes.
International
Lutte contre le réchauffement. L’Union européenne va planter 3 milliards d’arbres avec des essences résistantes aux effets du réchauffement du climat, afin de renforcer le rôle des forêts pour l’absorption du carbone et préserver son industrie du bois, a annoncé ce mercredi la Commission européenne.
Intempéries. Plusieurs pays ont été frappés par des inondations hier. C'est notamment le cas de l'Allemagne, qui déplore au moins 59 morts et des dizaines de blessés. En Belgique, les intempéries ont fait au moins huit morts et quatre disparus. Les Pays-Bas et le Luxembourg aussi ont été touchés.
Russie. Le parquet russe a interdit hier le jeune et réputé média d’investigation Proekt, le déclarant “indésirable” et estimant que ses “activités présentent une menace à l’ordre constitutionnel et à la sécurité de la Fédération russe”. Les autorités considèrent même que ce média est une organisation américaine.
Afrique du Sud. Le gouvernement a annoncé hier le déploiement de 25 000 militaires pour endiguer les violences et les pillages. Les affrontements ont débuté en réaction à l’incarcération le 7 juillet dernier de l’ancien président Jacob Zuma. Le bilan est désormais d’au moins 117 morts et de plus de 2 200 arrestations.
Et sinon …
Dopage. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour détention de substances interdites contre l’équipe de cyclisme Bahrain Victorious. Les soupçons pèsent lourdement sur l'équipe bahreïnie depuis de longs mois à cause de certains résultats étonnants, mais aussi du fait de la présence dans le staff de certaines personnes déjà suspectées par le passé.
TikTok a dépassé les 3 milliards de téléchargements dans le monde, selon un rapport de Sensor Tower publié hier. Jusqu’ici, seules quatre applications (hors jeux vidéo) avaient franchi cette barre, et elles appartiennent toutes à Facebook : Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.