Les infos du 16 juin au matin
Bonjour tout le monde. On a gagné ! 🇫🇷
Covid
Le variant delta fait des dégâts. Boris Johnson a annoncé avant-hier un report de quatre semaines pour l’ultime étape de la levée des restrictions sanitaires en Angleterre - au 19 juillet donc - en raison d’une augmentation des cas liés au variant Delta initialement détecté en Inde. Ce variant représente désormais plus de 90 % des nouveaux cas.
Attention à nous. Olivier Véran a expliqué hier que ce même variant représente déjà entre "2 et 4% des contaminations en France". C’était le niveau au Royaume-Uni début avril…
Politique
Désencombrement de l’espace public. Les motos et scooters (sauf électriques) paieront le stationnement à Paris à partir de 2022. Les tarifs seront à moitié prix par rapport à ceux pratiqués pour les voitures.
Affaire Bygmalion. Trois semaines après l’ouverture du procès Bygmalion (pour financement illégal de campagne), Nicolas Sarkozy était à la barre pour la première fois hier au tribunal correctionnel de Paris. La juge doit établir si l’ancien président était au courant du système de double facturation mis en place pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne présidentielle en 2012.
Nicolas Sarkozy a nié en bloc : “Elle est où la campagne qui s’emballe ? Elle est où la campagne en or massif ? C’est faux. Il n’y a pas eu d’emballement. L’emballement de la campagne ? C’est une fable”.
La Cour des comptes préconise la fin du "quoiqu'il en coûte". Dans un rapport remis au gouvernement hier, le gardien des finances publiques conseille également de profiter de la sortie de crise pour mettre la France sur une trajectoire de désendettement à partir de 2023.
Les geeks de l’Assemblée. Les députés Denis Masséglia (LREM) et Ugo Bernalicis (LFI) se sont affrontés sur League of Legends, un jeu vidéo de stratégie qui compte environ 100 millions de joueurs dans le monde. La rencontre était diffusée en direct sur Twitch. L'objectif de l'opération était de montrer que "les députés sont comme tout le monde".
International
Chine. La centrale nucléaire de Taishan, construite avec EDF, est toujours sous surveillance après l’incident survenu lundi sur un réacteur. Le gouvernement chinois a tenu à apaiser la situation, en assurant que la radioactivité autour de la centrale n’était pas “anormale”. EDF avait déjà assuré lundi que les rejets de gaz dans l’air ne dépassaient pas les limites autorisées.
Algérie. Le parti au pouvoir, le Front de libération nationale (FLN), a remporté les élections législatives organisées ce weekend, dans un contexte de très forte abstention. Le FLN est arrivé en tête avec 105 sièges sur 407 (ce qui constitue une petite surprise), suivi des candidats indépendants avec 78 sièges et du Mouvement de la société pour la paix avec 64 sièges.
Hongrie. Le parlement a voté hier un projet de loi visant à interdire “la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la sexualité, le changement de genre ou l’homosexualité”. Il ne devrait donc bientôt plus être possible de placarder des publicités montrant deux hommes ou deux femmes s’embrasser, ou même probablement de diffuser des films contenant de telles scènes.
Pour briller à la machine à café
Alors non, un employeur n’a pas le droit d’espionner ses employés. Même s’il est Suédois. Ikea France a été condamné hier à 1 million d’euros d’amende pour recel de collecte de données à caractère personnel, après avoir espionné plusieurs centaines de salariés depuis 2002. Les dirigeants s'étaient illégalement renseignés sur les antécédents judiciaires de leurs salariés, leur train de vie ou encore leur patrimoine.
Carton rouge. Quelques minutes avant le début du match France-Allemagne hier soir, un activiste de Greenpeace a atterri sur la pelouse en ULM. Sur sa voile était inscrit “Kick out oil” (Chasser le pétrole). Seulement, le mec s'est complètement loupé : il a mal évalué son arrivée, a heurté la spidercam et a rasé le bas de la tribune latérale. Finalement, seulement deux blessés légers sont à déplorer. Deutsche Qualität.