Les infos du 16 juin au matin
Bonjour tout le monde, et bonjour à notre ami responsable de la navigation dans les cours d’eau non navigables …
Loi anti-squats. Le parlement a définitivement adopté avant-hier une proposition de loi qui durcit les sanctions contre les squatteurs (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende). Ce texte accélère aussi les procédures en cas de loyers impayés.
SNU. La secrétaire d'Etat à la jeunesse Sarah El Haïry a annoncé hier que le Service national universel, le fameux SNU, sera intégré dès mars 2024 au temps scolaire. Il s’agira d’un stage de 12 jours pour les élèves volontaires de classe de seconde.
Sexisme. 8 femmes sur 10 estiment être “régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail”, selon le nouveau baromètre du collectif Stop au sexisme ordinaire en entreprise.
Métro parisien. Des centaines de passagers de la ligne 4 sont restés bloqué avant-hier soir, à partir de 18h, certains pendant 2 bonnes heures. Selon la RATP, il s’agit d’un “incident exceptionnel parce que c’est une accumulation d’incidents qui se sont déroulés dans un laps de temps très court”. L’évacuation des passagers, parfois descendus sur les voies de leur propre initiative, s’est terminée vers 21h30.
Si tu y crois fort, toi aussi, à cette newsletter, soutiens-la !
Guerre en Ukraine. Moscou a annoncé hier la tenue d’élections locales dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine. Elles auront lieu le 10 septembre, et ont pour objectif d’élire les conseillers régionaux et municipaux des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.
Energie. La demande mondiale en pétrole va connaître un pic en 2028, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’augmentation de la production d’énergies bas-carbone devrait ensuite nous permettre de réduire la consommation de pétrole.
Corée du Nord. Deux missiles nord-coréens sont tombés dans la zone économique exclusive (maritime du Japon. Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du sud, dans un communiqué commun inhabituel, ont “condamné” ces tirs.
Rubik’s Cube. Max Park, un Américain de 21 ans, considéré comme le meilleur joueur de la planète, a battu le record du monde de Rubik’s Cube en parvenant à aligner toutes les facettes colorées en 3′134 secondes. Ca décoiffe :
La brève sur les primates d’hier vous a plu, alors délectons-nous avec quatre superbes spécimens, tirés du classement des singes les plus zarbis effectué par Geo.fr :