Les infos du 16 juin au matin
Bonjour à toutes et à tous, on commence par un point météo.
Vous avez peut-être vu, il fait chaud. La vague de chaleur qui touche quasiment tout le pays a été qualifiée de “précoce” par Météo-France. Et pour cause, les températures sont 10 à 15°C au-dessus des normales de saison. Le pic de chaleur est attendu samedi. Toute une partie du sud et de l’ouest du pays passe même en alerte canicule à partir d’aujourd’hui. Y’a plus de saisons.
L’info
Hausse des prix. L'inflation est encore à la hausse en mai. Elle a atteint 5,2% sur un an, a indiqué l'Insee hier, dépassant ainsi les 5% pour la première fois depuis septembre 1985. Les prix dans l’hébergement, la restauration et l’énergie n’ont fait qu’augmenter. Ce chiffre important reste inférieur à celui de nos voisins européens ou des Etats-Unis.
Gouvernement. Médiapart a publié avant-hier le témoignage d’une nouvelle femme qui accuse Damien Abad, ministre des Solidarités, de tentative de viol, en 2010. La Première ministre Élisabeth Borne a demandé hier aux femmes victimes de “déposer plainte pour que la justice puisse dire les faits. Les enquêtes ne se font pas avec des témoignages anonymes”.
Mali. Alors qu’elle est en pleine opération de retrait du territoire malien, l’armée française a capturé dimanche dernier, près de la frontière malo-nigérienne, Oumeya Ould Albakaye, un haut responsable du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara. Il est soupçonné d'avoir organisé des attaques contre des bases militaires.
International
🇬🇧 🇷🇼 Royaume-Uni - Rwanda. Erratum ! Une erreur s’est glissée dans la newsletter d’hier (c’est la 2e fois que ça m’arrive, ça ne va pas du tout). Le premier vol qui devait envoyer des migrants du Royaume-Uni au Rwanda, en vertu d’un accord conclu entre les deux pays, n’a finalement pas décollé avant-hier. Il a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a demandé à la justice britannique de réexaminer la légalité de l’accord.
🇨🇳 🇷🇺 Chine - Russie. Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé hier son soutien à son "vieil ami" Vladimir Poutine : "En dépit des bouleversements mondiaux, les relations entre la Chine et la Russie ont maintenu une bonne dynamique de développement". Il a même appelé à "une coordination stratégique plus étroite" entre Pékin et Moscou.
🇺🇸 🇫🇷 Guerre en Ukraine. Joe Biden a annoncé hier une nouvelle aide d’un milliard de dollars en armement à l’Ukraine. Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a affirmé "qu'à un moment donné, Volodymyr Zelensky devra négocier avec la Russie".
Pour briller à la machine à café
Ca coule. La forte inflation actuelle et les menaces de récession entraînent une dégringolade de tout l’écosystème des cryptos. La valeur du bitcoin est passée d’un plus haut d’environ 69 000 dollars en novembre 2021, à 22 000 dollars avant-hier. La plateforme Coinbase a supprimé près d’un cinquième de ses effectifs (1100 salariés). "Il semble que nous entrons dans une récession après un boom économique de plus de dix ans. Une récession pourrait conduire à un autre hiver crypto et pourrait durer pendant une période prolongée", a expliqué Brian Armstrong, le fondateur de Coinbase.
Cancer. 18 patients atteints d'un cancer du rectum ont connu une rémission complète grâce à un nouveau médicament qui détruit les cellules cancéreuses, testé dans le cadre d'une étude américaine. C'est la première fois qu'un tel résultat est obtenu sans en passer, au moins en partie, par de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
Bac de philo. Les terminales passaient hier leur épreuve de philo. Les lycéens en filière générale avaient notamment le choix entre ces deux sujets de dissertation :
Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? (avec le corrigé proposé par philomag)
Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? (avec le corrigé proposé par philomag)
Les élèves en filière technologique avaient eux aussi dans leurs choix deux sujets de dissertation :
La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? (avec le corrigé proposé par philomag)
Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? (avec le corrigé proposé par philomag)