Les infos du 16 mai au matin
Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi de vous retrouver en ce lundi matin.
Vous avez été une quinzaine à répondre à la question que je vous ai posée fin de semaine dernière. La plupart d’entre vous étant effectivement intéressés par des news régulière sur la “vie au travail”. Je note bien qu’il ne faut toutefois pas que ça empiète sur l’actualité (promis).
L’info
Les 425 “bombes carbone”. Des chercheurs ont identifié et localisé les 425 plus grands projets d’extraction de combustibles fossiles au monde (charbon, pétrole et gaz), déjà en opération ou encore en construction, réparties dans 48 pays. Ces infrastructures pourraient émettre plus de 1 milliard de tonnes de CO2 sur leur durée d’exploitation, ce qui ferait exploser le budget carbone mondial. De quoi réduire à néant les efforts réalisés pour lutter contre le dérèglement climatique.
Le groupe Orpea, spécialisé dans les maisons de retraite, a connu une baisse de près de 60 % de son bénéfice en 2021, par rapport à 2020, en raison de la crise causée par des accusations de maltraitances dans les établissements du groupe contenues dans un livre paru en janvier. Il a signé un accord avec ses banques pour assurer son financement. Celui-ci prévoit l’octroi d’un crédit de 1,73 milliard d’euros, la mise en place d’un plan de cession d’actifs pour plus de 3 milliards d’euros d’ici à la fin de 2025 et un prêt optionnel d’un montant maximal de 1,5 milliard d’euros.
International
Israël - Palestine. Les obsèques de la journaliste Shireen Abu Akleh, vraisemblablement tuée par l’armée israélienne lors d’un reportage en Cisjordanie, ont été émaillées de violences vendredi, à Jérusalem. La police israélienne a attaqué de nombreux Palestiniens qui brandissaient des drapeaux. La violence des images a choqué la communauté internationale. Plusieurs responsables internationaux ont dénoncé l’intervention de la police israélienne.
Finlande - Suède. La Finlande a officialisé sa candidature à l’OTAN hier. La Suède devrait suivre dans les prochains jours, le parti social-démocrate au pouvoir ayant donné son feu vert au gouvernement pour lancer une demande d’adhésion. L’OTAN a déjà prévu de mettre en place une procédure accélérée pour les deux pays.
Etats-Unis. Un homme de 18 ans, lourdement armé et vêtu d’habits de combat, a ouvert le feu samedi dans une supérette de la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York, faisant au moins dix morts et trois blessés, parmi lesquels onze Afro-Américains. Il a diffusé en direct sur Twitch ce massacre grâce à une caméra sur son casque. Le FBI a ouvert une enquête pour crime raciste. Selon les autorités, il aurait publié sur internet un manifeste raciste dans lequel la théorie du grand remplacement occupait un rôle important.
Pour briller à la machine à café
Twitter. Elon Musk a suspendu vendredi le rachat de Twitter, prévu pour 44 milliards de dollars, en raison du nombre de faux comptes existant sur le réseau social. Il a demandé que soit évalué avec davantage de précision le nombre de ces faux comptes. Il a indiqué être “toujours déterminé” à racheter l’entreprise, mais pourrait en profiter pour réclamer un prix à la baisse.
Eurovision 2022. Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté samedi soir le concours musical organisé cette année en Italie, grâce au vote du public, en recueillant 631 points. La France, représentée par le groupe breton Alven & Ahez, finit avant-dernière.
Planète rouge. Le rover chinois Zhurong, qui a atterri sur Mars il y a un an, a observé des preuves attestant qu’un grand bassin contenait de l’eau liquide durant la période amazonienne (qui s’étale sur les trois derniers milliards d’années). Ces nouvelles recherches changent légèrement la donne sur nos connaissances, en présentant des signes révélateurs d’eau coulant sur le sol martien. Ceci suggère que la surface de la planète pourrait avoir été sculptée par de l’eau liquide au cours de son histoire géologique récente.