Les infos du 16 mai au matin
Bonjour, j’espère que vous allez bien. (Je suis sûr qu’il vous arrive d’utiliser cette formule pour vos mails pro).
Emmanuel Macron était hier soir au 20h de TF1. Voici ce qu’il faut en retenir :
Il a annoncé avoir “ouvert la porte” pour former des pilotes ukrainiens avec plusieurs autres pays européens.
Il a indiqué vouloir mettre en place deux milliards d’euros de baisses d’impôts aux classes moyennes d’ici 2027.
Il a renouvelé sa confiance en sa première ministre Elisabeth Borne, qui fête aujourd’huisa première année à Matignon.
Choose France. Le chef de l’Etat a reçu hier après-midi 206 grands patrons de multinationales étrangères au château de Versailles pour la 6e édition de "Choose France". Le but ? Attirer les investissements étrangers en France. Et ça fonctionne : 13 milliards d'euros d'investissements ont été annoncés.
L'impact des essais nucléaires menés durant 30 ans par la France en Polynésie française est faible mais pas inexistant sur le risque de cancer de la thyroïde (ils y seraient responsables de 0,6 % à 7,7 % des cas de ce cancer). C’est la conclusion d’une nouvelle étude présentée hier par l'Inserm, qui exploite pour la première fois des données déclassifiées en 2013 par l'armée.
Cannabis. Notre ministre de la santé François Braun a indiqué hier que les produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis actuellement en vente libre en France, devraient être interdits dans les semaines à venir. Cette molécule est connue de longue date, mais elle est de plus en plus commercialisée sur internet ou dans des boutiques qui vendent des produits à base de chanvre.
Je paie un café à l’auteur !
🇹🇷 Turquie. C’est confirmé, il y aura un second tour pour l’élection présidentielle entre Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, le 28 mai. A noter que selon Le Monde, sur le dernier mois et demi de campagne, le président sortant a eu droit à 48 heures de temps d’antenne, contre à peine 32 minutes pour Kiliçdaroglu.
🇹🇭 Thaïlande. Les Thaïlandais ont infligé, dimanche lors des élections législatives, un revers cinglant aux généraux au pouvoir depuis un coup d’Etat en 2014. Le parti pro-démocratie Move Forward a remporté ce scrutin, devant un autre parti d’opposition. Le parti de l’actuel Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, n’est arrivé que troisième.
🇸🇩 Soudan. Les combats se poursuivent, un mois après le début de la guerre pour le pouvoir entre deux généraux. Cette guerre menace de dégénérer encore, au risque de déstabiliser la région.
🇰🇭 Cambodge. La commission électorale a refusé d'enregistrer la principale formation de l'opposition, le Parti de la bougie, pour les élections législatives prévues le 23 juillet.
Je les ai découvert dans la newsletter Sur les Internets : un collectif de designers allemands s’amuse avec Midjourney pour imaginer des futurs possibles (ou pas) sur Insta :