Les infos du 16 mars au matin
Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ? On se fait plaisir ce matin avec une rubrique “Le beau c’est beau” en fin de newsletter !
L’info
Inflation. Mauvaise nouvelle pour les vacances d'été. La guerre en Ukraine pousse les prix des carburants vers le haut. Et les tarifs des billets d’avion suivent : les compagnies privées les ont déjà relevé de 8 %. Ca devrait empirer dans les semaines/mois à venir.
Doctolib a annoncé hier avoir réalisé une levée de fonds de 500 millions d’euros. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux devient la startup française la mieux valorisée, à 5,8 milliards d’euros.
International
🇺🇦 Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré hier qu'il "faut reconnaitre" que l'Ukraine ne pourra pas intégrer l'OTAN.
Selon les Nations-Unies, 45 pays africains et pays en voie de développement importaient au moins un tiers de leur blé depuis l’Ukraine et la Russie avant la guerre. L’ONU alerte sur le risque '“d’un ouragan de famines” dans le monde.
🇷🇺 Russie. Une journaliste russe, Marina Ovsyannikova, a protesté lundi contre la guerre en Ukraine en brandissant une pancarte durant un journal télévisé pro-Kremlin. Elle a été arrêté hier, et tout le monde s’inquiétait de son sort. Au point qu’Emmanuel Macron voulait lui offrir la protection de la France. Elle a finalement été relâchée et condamnée à une amende de 30 000 roubles (environ 250 euros au taux actuel).
🇹🇲 Turkménistan. Serdar Berdimoukhamedov, fils du président qui était au pouvoir depuis 2006, a été élu ce weekend président du Turkménistan avec 73 % des voix. Sa victoire ne faisait aucun doute dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale, considérée comme l’un des pays les plus autoritaires de la planète.
Pour briller à la machine à café
La pollution de l’air et performances cognitives. Selon une étude française publiée dans The Lancet Planetary Health hier, l’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales, avec une diminution des performances cognitives. Selon les chercheurs, chaque polluant agit différemment : le dioxyde d’azote et les particules fines diminuent la fluence verbale, tandis que le “carbone suie” a un plus grand impact sur les fonctions exécutives.
On sait pourquoi nos parebrises étaient sales hier. On a vécu une journée orangée hier en France (en tout cas dans la plus grande partie du territoire). Le ciel était orangé, et une fine couche de sable recouvrait les voitures. La faute au sirocco, un puissant vent de sud qui provient du nord de l’Afrique, et qui transporte les poussières de sable du Sahara.
Le beau c’est beau
L’artiste Jason Gringler compile des œuvres de différents artistes sur son compte Insta. Et moi j’en compile certaines ici :