Les infos du 16 novembre au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver après ces quelques jours d’absence.
Une capture d’écran trop mignonne a circulé sur les réseaux sociaux ce weekend :

L’info
COP26. La conférence mondiale sur le climat s’est terminée ce weekend avec la signature, par les 200 pays présents, d’un texte baptisé “Pacte de Glasgow pour le climat”. Il appelle notamment à intensifier les efforts vers la réduction du charbon sans systèmes de capture de CO2. C’est pas dingo… Par ailleurs, les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros pollueurs de la planète, ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble pour “renforcer l'action climatique”.
EDF ne coupera plus l'électricité à ses plus mauvais payeurs. Déjà suspendues pendant la trêve hivernale, ces coupures seront dorénavant remplacées par une limitation de la puissance minimale garantie. Ca permettra aux foyers concernés de conserver l'éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur.
La pollution de l'air est responsable de 307 000 décès prématurés en 2019 dans l’Union européenne, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement. Ce chiffre est en baisse de 10% par rapport à 2018.
Bip bip. Depuis hier, la vitesse des trottinettes électriques est limitée à 10km/h dans près de 700 zones de Paris, au lieu de 20km/h.
Prix Albert-Londres. Caroline Hayek, journaliste à L’Orient-Le Jour, a reçu hier le prix Albert-Londres pour ses reportages sur la vie au Liban après la double explosion qui a ravagé le port et la ville de Beyrouth le 4 août 2020.
Agression de Kheira Hamraoui. Jeudi dernier, Kheira Hamraoui, une joueuse du Paris-Saint-Germain, a été attaquée par deux inconnus. L'un d’eux a réussi à extraire la joueuse du véhicule, avant de la frapper dans les jambes avec une barre de fer. La piste d’une rivalité sportive a d’abord été privilégiée, mais la garde à vue de sa coéquipière Aminata Diallo, soupçonnée d’avoir commandité l’agression, a été levée. Se dessine désormais le scénario d’une vengeance liée aux relations de Kheira Hamraoui avec l’ancien joueur du Barça Eric Abidal. Ce dernier va être entendu par les enquêteurs.
L’info dont tout le monde parle. On a appris ce weekend qu’Emmanuel Macron a fait changer le bleu du drapeau français à l’été 2020, passant à un bleu plus foncé. L’objectif aurait été (ça n’a pas été confirmé par le principal intéressé) d’abandonner le bleu choisi en son temps par Valéry Giscard d’Estaing, qui l’avait assorti au bleu du drapeau de l’Union européenne. Il s’agirait donc d’un retour au drapeau originel, permettant de mettre l’accent sur “les valeurs de la République”. Bon, quoi qu’il en soit, ça ne concerne que les drapeaux de l’Elysée…
International
🇧🇾 Pologne - Biélorussie. La situation ne s’est pas améliorée à la frontière entre la Biélorussie et l’Union européenne depuis la semaine dernière. Des milliers de migrants, la plupart originaires du Moyen-Orient, campent toujours là, sous des températures glaciales. Ces mouvements migratoires sont directement pilotés par Minsk, qui a délivré des visas et affrété des vols, pour se venger des sanctions européennes de l’an dernier. La tension est telle que la Pologne a annoncé qu’elle allait construire un mur de 180 kilomètres à sa frontière d’ici la fin du premier semestre 2022. Loukachenko a affirmé hier qu’il allait essayer de faire rentrer chez eux les migrants, alors que l’UE s’apprête à durcir les sanctions contre son pays.
🇷🇺 Ukraine - Russie. Des mouvements de troupes russes “importants et inhabituels” ont été observés ces dernières semaines à la frontière avec l’Ukraine, selon l’ONU. La situation dans cette région est très tendue depuis l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée en 2014.
🏴 Angleterre. Un taxi a explosé dimanche matin devant un hôpital pour femmes de Liverpool, au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes de guerres, à l’occasion du “Dimanche du Souvenir”. L’explosion, qui a fait un mort (le terroriste) et un blessé (le chauffeur du taxi), a été qualifiée d’acte terroriste par la police britannique. Le chauffeur a tout de suite trouvé un air suspect à son passager, qui avait “une sorte de lumière sur ses vêtements”. Une fois arrivé à destination, il l'a enfermé dans le véhicule, avant de s'échapper. Faute de pouvoir aller dans l’hôpital, le terroriste a fait exploser sa bombe artisanale depuis le véhicule. Quatre hommes ont depuis été arrêtés.
🇦🇹 Autriche. Depuis hier, les personnes non vaccinées ou non guéries récemment du covid sont confinées, pour tenter d’enrayer la nouvelle vague. 65 % de la population autrichienne est entièrement vaccinée (c’est en-dessous de la moyenne européenne).
🇨🇳 Chine. Dix jours après avoir accusé l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli de l’avoir violée, la joueuse de tennis Peng Shuai est toujours portée disparue.
Pour briller à la machine à café
Prison break. Une détenue de 31 ans, incarcérée pour des faits liés au terrorisme, a tenté de s’échapper dans la nuit de samedi à dimanche de la prison de Fresnes. Incarcérée au 2e étage, elle a réussi à quitter sa cellule en creusant un trou sous les barreaux avec des “outils rudimentaires”, puis à descendre dans la cour avec des draps. Elle a été repérée sur le chemin de ronde grâce aux détecteurs de mouvements, et immédiatement interpellée.
Chasse gardée. Plus de 1000 enclos dans lesquels il est possible de chasser des animaux enfermés existent en France selon Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs.

Un Ginkgo (aussi appelé arbre aux mille écus) vieux de 1400 ans et situé dans les murs d’un temple bouddhiste dans les montagnes de Zhongnan (en Chine), à l’automne. Photos de Han Fei :