Les infos du 16 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Je suis tombé sur cette photo prise à Bruges par jusanders23, et je vous la partage parce que je la trouve magnifique :
L’info
La population mondiale a dépassé hier les 8 milliards d’habitants, selon l’Onu. Soit un bond d’un milliard de personnes en 11 ans. Selon des projections, on devrait atteindre la barre des 10 milliards d’individus autour de 2060. Mais peut-être pas : selon une étude parue hier dans la revue Human Reproduction Update, la pollution et les modes de vie sont à l’origine d’une chute accélérée de la concentration des spermatozoïdes chez l’homme. Un déclin désormais observé dans le monde entier. Pour les chercheurs, “nous avons entre les mains un problème grave qui, s’il n’est pas maîtrisé, pourrait menacer la survie de l’humanité.”
Guerre en Ukraine. Des bombardements russes ont touché hier trois grandes villes : Kiev, Lviv et Kharkiv. Le maire de Kiev a indiqué hier que 50% de la population de la capitale est désormais privée d'électricité.
Défense. Au printemps 2023, environ 20 000 soldats français et de pays alliés (Etats-Unis, Belgique, Italie, Grande-Bretagne, etc.) seront engagés dans des manœuvres, baptisées Orion, destinées à simuler un conflit majeur avec un adversaire étatique. Ce sera l’exercice militaire le plus important mené par l’armée française depuis la fin de la guerre froide.
La filière nucléaire veut recruter 10 000 à 15 000 personnes par an jusqu’en 2030. Problème, elle compte aujourd’hui de nombreux métiers en tension, sur lesquels elle peine à recruter. Une situation doublement problématique : EDF doit répondre aux besoins de son parc de centrales existant (en proie à des problèmes de corrosion), tout en menant à bien son projet de construction de six nouveaux EPR.
Inflation. Mois après mois, le prix des voitures d'occasion en France augmente. Le prix moyen d'un véhicule de seconde main de moins de huit ans a atteint 22 356 euros sur les dix premiers mois de 2022, soit 2 700 euros de plus qu’en 2021 (+13,7 %), selon le baromètre Autoviza réalisé à partir des centaines de milliers d'annonces déposées sur lacentrale.fr.
Immigration. Le gouvernement a annoncé qu'au moins 44 des 234 rescapés du navire humanitaire Ocean Viking, non éligibles à une demande d'asile, seront expulsés vers leur pays d'origine. Deux tiers des rescapés doivent faire l’objet de relocalisations vers onze autres pays européens.
Pour briller à la machine à café
Flemme. Selon une enquête de la Fondation Jean-Jaurès, la France subit une épidémie de flemme ! 30% des Français (et 40 % des 25-34 ans) déclarent être “moins motivés qu’auparavant”. Côté travail, le nombre d’arrêts maladie en France en 2022 a explosé : 42% des salariés se sont vus prescrire un arrêt maladie cette année, dont 20% pour troubles psychologiques ou épuisement professionnel. Pire encore, 52% des 25-49 ans disent avoir la flemme de sortir de chez eux. Et l’image du lit et du canapé est dorénavant positive pour 85% des 25-34 ans… Selon les auteurs, cette apathie prend notamment sa source dans la crise sanitaire, et les confinements à répétition que nous avons subis.
Philo boulot. Welcome to the jungle a tendu la plume à la professeure agrégée en philosophie Céline Marty, pour savoir si la quête du travail passion (souvent dans l’art, le sport, la politique) ou d’un travail qui a “du sens” (travailleur social, pompier, enseignant, soignant, journaliste…) n’est pas le meilleur moyen de se faire exploiter. Elle nous explique que :
si ces buts semblent louables, cette nouvelle injonction nous divise entre ceux qui ont la chance de vivre de leur passion, et ceux qui n’auraient pas été assez audacieux pour le faire. En plus, ce discours peut laisser penser que tous les métiers pourraient être la passion de quelqu’un, alors que ce n’est pas possible à l’échelle de toute la société.
c’est en fait une technique de manipulation. Le capitalisme a toujours utilisé des affects pour nous inciter à travailler, par exemple la peur de ne pas avoir un salaire. Aujourd’hui, il utilise des affects joyeux intrinsèques comme l’épanouissement et la joie au travail.
L’usage managérial de ces discours ne se limite pas au secteur lucratif privé. Le milieu de l’économie sociale et solidaire, les associations ou les ONG épuisent aussi les travailleurs par l’engagement total attendu d’eux au nom de leur travail passion qui a du sens. Pareil dans les services publics.
Les joueurs de l’équipe de France ont promis dans un communiqué de presse qu’ils allaient financer des ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, en réponse à la tenue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.