Bonjour tout le monde. Si vous avez la flemme d’aller au boulot avec votre moyen de locomotion habituel, voici une alternative :

Explosion de la taxe foncière. Cet impôt local a fait un bond de +32,9% en dix ans, selon l’Observatoire des taxes foncières. Le record est détenu par Popolasca, un village de Haute-Corse d’une cinquantaine d’habitants, où les propriétaires ont vu leur taxe foncière tripler sur la décennie (+202,3%). Le Parisien.
Double vaccination. Pour la deuxième année consécutive, les personnes à risque (= les + de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités et les personnes immunodéprimées) peuvent se faire vacciner simultanément contre le Covid-19 et la grippe. Les publics ciblés ont déjà reçu un courrier avec un “bon de vaccination”, les invitant à se présenter en pharmacie pour obtenir gratuitement leur vaccin. La vaccination permet de prévenir les formes graves des deux maladies et de préserver le système de santé, dans un contexte de pénurie chronique de personnel. franceinfo.
Nucléaire. Google a passé un accord inédit avec Kairos Power, une start-up développant des miniréacteurs nucléaires de nouvelle génération, pour lui acheter de l’électricité. Le contrat prévoit une mise en service du premier réacteur de Kairos d’ici à 2030, avec une montée en régime jusqu’en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité du géant de la tech. Les Echos.
🇮🇱 🇺🇸 🇮🇷 Guerre au Proche-Orient. Le Pentagone a indiqué dimanche le déploiement en Israël de son système THAAD (= un système antimissile ultra-performant capable de détruire des missiles balistiques lorsqu’ils sont dans leur dernière phase de vol). Des soldats américains vont être déployés pour en assurer la manœuvre. L’objectif des Américains est de contrer la menace iranienne. Le Parisien.
🇦🇫 Afghanistan. Toute femme afghane peut désormais prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres, sans avoir de justification particulière à donner, d’après un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du début du mois. Et ce, en raison des mesures discriminatoires des talibans, explique Libération. Le journal rapporte par ailleurs la dernière décision des talibans, qui date de lundi : interdire la diffusion dans les médias “d’images d’être vivants”, c’est-à-dire d’humains et d’animaux. Pour eux, ces représentations sont contraires à la loi islamique. Libération.
🇰🇵 🇰🇷 Corées. Hier, la Corée du Nord a dynamité des routes la reliant à la Corée du Sud. Aucune victime n’est à déplorer. Ces routes n’étaient plus utilisées depuis longtemps, mais gardaient une valeur symbolique. En réponse, la Corée du Sud a effectué des tirs en direction de la zone de l’explosion, sur son propre territoire. rfi.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Hommes de Néandertal. Il n’y avait pas une, mais au moins deux lignées de Néandertal au moment de leur extinction il y a 40.000 ans, selon une étude française parue mi-septembre. L’un des chercheurs raconte dans The Conversation que c’est la découverte d’un corps en France (une première depuis 1978), dans la grotte de Mandrin (Drôme), qui les a menés à cette conclusion. Le corps de Thorin (le surnom que lui ont donné les chercheurs, en hommage aux écrits de J.R.R. Tolkien, Thorin étant l’un des derniers rois nains sous la montagne et le dernier de sa lignée) révèle effectivement l’existence d’une lignée néandertalienne totalement inconnue parmi les néandertaliens censés peuplés l’Europe dans leurs derniers millénaires d’existence.
Design. Hop, petit tour ce matin sur le compte Insta de Paralell, qui met du rose et des diamants partout grâce à l’IA :
Merci pour les paillettes !