Les infos du 16 septembre au matin
Bonjour tout le monde, toujours le même plaisir de vous retrouver !
Vous savez que j’aime un peu pérégriner sur les internets. Et bien on tombe des fois sur des trucs particulièrement inopinés. Et j’ai ce matin un très bon exemple :
Avant de se lancer, petit retour sur le sondage concernant le “fil info” que j’utilise de temps en temps : une légère majorité semble se dégager en faveur d’un format plus classique, mais le bilan est plutôt nuancé. Si vous voulez lire les participations ou encore donner votre avis, c’est par ici.
Info nationale
Vaccination obligatoire. La très grande majorité des soignants, qui devaient hier avoir reçu au moins une première dose de vaccin contre le covid pour pouvoir continuer à travailler, est dans les clous, selon le ministère de la Santé. Les hôpitaux et Ehpad estiment qu'il n'y a que 1 % à 2 % de réfractaires.
Le smic augmentera de 35 euros brut le 1er octobre à cause de l'accélération de l'inflation. Il atteindra alors 1 589 euros. Une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix n’était pas survenue depuis dix ans.
La 5G ne convainc pas en France. Un an après l’attribution des premières fréquences aux opérateurs, qui ont rapporté près de 2,8 milliards d’euros à l’Etat, la nouvelle génération de réseau mobile ne représente que 1 % du trafic mobile. Et ça prendra encore un peu de temps … Première raison, la couverture du territoire est encore parcellaire, même si 17000 antennes sont déjà déployées (les réseaux devront entièrement basculer en 5G d’ici 2030). Autre explication : seul environ 10 % des Français ont un téléphone compatible avec la 5G. Enfin, la 5G coûte autour de 5 euros de plus par mois que la 4G.
Salles de shoot. Jean Castex a donné hier son feu vert à la mairie de Paris pour aménager de nouveaux sites d’accueil des consommateurs de crack, sous réserve d’une localisation adaptées.
Noyades. Sept personnes sont mortes hier dans le sud de la France dont cinq rien que dans l’Hérault, à cause d’une mer fortement agitée. Dans l’Hérault, les victimes étaient parties se baigner sur les plages de la Grande-Motte, Agde, Marseillan, Serignan et Vias.
International
Présidentielle 2022 ... en Chine. Xi Jinping est en campagne, mais pour quel(s) poste(s) ? Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping, âgé de 68 ans, aurait dû laisser sa place lors du XXe congrès du Parti communiste chinois, qui se tiendra à l’automne 2022. Mais comme il a fait modifier la Constitution en 2018, il peut être président à vie. Reste à savoir lesquels de ses postes il voudra prolonger, lui qui est secrétaire général du Parti communiste, président de la République et président de la Commission militaire centrale. Et pourquoi pas tous ?
Union européenne. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis hier la création d’un nouveau programme qui doit permettre aux jeunes sans emploi ni formation d’avoir une expérience professionnelle dans un autre État membre.
Elle a aussi annoncé que l'Union européenne va passer "à la vitesse supérieure" sur l'"UE de la Défense". Un sommet spécifique sera organisé en 2022 afin "d'agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents".
Pistolets Ikea. Le conseil municipal de San Diego, en Californie, a interdit avant-hier la vente, l’achat et la possession de pistolets en kit. Ces armes à feu sont à assembler chez soi, et ne comportent pas de numéro de série.
Pour briller à la machine à café
Les écureuils aussi ont des émotions. “N’ont-ils pas des yeux ?” Des chercheurs de l’université de Californie ont mis en évidence quatre traits de personnalité chez les spermophiles à manteau doré, une espèce d'écureuils d’Amérique du Nord : l'audace, l'agressivité, le degré d'activité et la sociabilité. Et l’intensité de ces traits modifient leur expérience de vie. Les rongeurs les plus audacieux et les plus actifs couvrent par exemple plus de terrain et récoltent davantage de nourriture.
Des vaches dressées pour aller aux toilettes. Des scientifiques néo-zélandais et allemands assurent avoir dressé des vaches pour qu'elles aillent uriner dans un enclos à latrines. L’objectif est de récolter les urines afin de les traiter, car elles contiennent beaucoup d'oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, et de nitrate, qui vont ensuite se déverser dans nos ruisseaux. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour sauver la planète…
Instagram nuit à la santé mentale des adolescentes. Selon une étude de Facebook menée en interne - et publiée depuis le début de la semaine par le Wall Street Journal -, "32% des adolescentes disent que lorsqu’elles se sentent mal dans leur corps, ce sentiment empire en allant sur Instagram". Sur la plateforme, les femmes de 22 ans et moins représentent plus de 40% du total des utilisateurs.
Thomas Pesquet a publié avant-hier une vidéo d’aurore australe filmée depuis l’ISS. Les images sont magnifiques :

Ca c’est un joli requin… ah non. Des marins italiens ont sorti de l’eau un "cochon de mer", au large de l'île d'Elbe. Une espèce de requin que l’on voit très peu car elle traîne habituellement plutôt à 600, voire 700 mètres de profondeur.


Le beau c’est beau
On continue notre découverte des lauréats du CEWE Photo Award, avec la catégorie “architecture et technologie”.