Les infos du 17 avril au matin
Bonjour tout le monde, on se motive pour une semaine de 5 jours.
Tout travail mérite salaire (ou en tout cas un petit quelque chose). Après mûre réflexion et différents échanges, j’ai décidé de ne pas passer sur un modèle payant, en tout cas dans l’immédiat. La newsletter va donc rester gratuite. Aussi, pour celles et ceux qui voudraient soutenir Ristretto, je mets en place un tipeee. Une tirelire quoi. Sur ce site, il vous est possible de faire un don, qu’il soit ponctuel ou mensuel. C’est grâce à vos contributions que Ristretto pourra continuer à grandir.
Réforme des retraites. C’est fait. Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites dès samedi matin, après que le Conseil constitutionnel en ait validé la majorité des mesures vendredi en fin de journée.
Environnement. Les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se sont engagés à “accélérer leur sortie” des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) dans tous les secteurs, mais sans se fixer de nouvelle échéance. Ils ont aussi décidé de viser zéro nouvelle pollution plastique d'ici 2040, notamment en abandonnant les plastiques jetables et non recyclables.
La productivité horaire (= la richesse produite en une heure de travail) a chuté en France de 3,6 % entre fin 2019 et fin 2022. Un mauvais signal pour l’avenir, car “ce sont les gains de productivité qui permettent d’avoir de la croissance et d’améliorer le niveau de vie,” selon Mathieu Plane, de l’OFCE, qui s’exprimait dans Le Monde.
🇷🇺 Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a signé vendredi une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée. Un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique ou encore si l'ordre est remis à un tiers. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.
🇸🇩 Soudan. De violents combats ont éclaté ce weekend à Khartoum et dans plusieurs villes du pays entre les forces du général Al-Bourhane, à la tête de l’armée soudanaise, et celles du général Hemetti, chef d’une importante milice paramilitaire. Ces deux généraux étaient jusqu’ici associés à la tête de la junte au pouvoir. Hier, aucun camp ne semblait parvenir à prendre l’avantage de manière décisive.
🇩🇪 L'Allemagne a fermé samedi ses trois derniers réacteurs nucléaires. L’aboutissement d'une sortie de l'énergie atomique engagée de longue date. Mais cette décision fait débat dans le contexte d'urgence climatique. Car si les énergies renouvelables y assurent 46% de la production d’électricité, 1/3 provient de centrales à charbon, extrêmement polluantes. L’objectif est d’ailleurs d'arrêter toutes les centrales à charbon du pays d'ici 2038. Pour y arriver, le pays devra installer “4 à 5 éoliennes chaque jour” au cours des prochaines années, a prévenu Olaf Scholz.
Tiktok. Le professeur de philosophie Julien Auriach dénonce, dans une tribune au Monde, la “déformation de l’esprit” qu’engendre l’usage addictif de l’application chez les jeunes :
“Un exemple parmi tant d’autres : 19 % des jeunes de 18 à 24 ans considèrent que les pyramides égyptiennes sont d’origine extraterrestre. A ce niveau, ce n’est plus de l’influence géopolitique, c’est de la lobotomie de masse. Le format vidéo court, la profusion d’outils de montage, l’algorithme de TikTok, la jeunesse de ses utilisateurs : tout concourt à la promotion de l’inepte, sur un rythme staccato. La plateforme nous dispose à consommer des vidéos courtes et acidulées, en masse. Shiny, punchy, captivant : comme le sucre en excès, les contenus TikTok rendent tout le reste fade. TikTok modifie nos capacités d’attention et rend malaisée la concentration longue sur ce qui ne brille ni ne bouge.”
Super floraison. La côte Ouest américaine n'avait plus connu de "super floraison" depuis 2019. Après 4 ans d'absence, les collines du "Golden State" sont recouvertes de fleurs sauvages. Ce phénomène rare se manifeste uniquement lorsque des pluies abondantes surviennent après plusieurs années de sécheresse. La terre aride est alors débarrassée des mauvaises herbes qui absorbent habituellement les nutriments disponibles.