Bonjour tout le monde. Allez debout, le soleil se lève !
Vous avez été 204 à répondre hier au sondage concernant votre intérêt pour une nouvelle newsletter qui traiterait de l’actu politique. Un grand oui l’a emporté : 78% d’entre vous avez voté pour Ristretto politique. Je fais mijoter l’idée et on en reparle !
On est à J-100 des JO. Pour l’occasion, 250 000 billets sont mis en vente ce matin à 10h sur le site officiel de la billetterie tickets.paris2024.org. Par ailleurs, la flamme olympique a été allumée hier à Olympie, en Grèce, sur le site des premiers Jeux Olympiques de l’Antiquité. Le temps, trop nuageux, n'a pas permis l'allumage avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique. Il a fallu s'en remettre à la flamme de réserve qui avait été allumée la veille dans les règles. Elle est désormais en route pour Paris, où elle doit arriver le 26 juillet. Le champion olympique d’aviron grec Stefanos Douskos a assuré le premier relais, avant de passer le flambeau à Laure Manaudou. L’équipe.
Wuambushu 2. Le gouvernement a lancé hier matin l’opération “Mayotte place nette”, pour lutter contre l’immigration illégale, l’insécurité et le logement insalubre. Elle doit durer 11 semaines, jusqu’à la fin du mois de juin. Selon franceinfo, l'opération vise à interpeller 60 chefs de bande et à détruire 1 300 bangas, ces abris de fortune insalubres dans lesquels vivent de nombreux migrants en situation irrégulière.
La publicité à la télé pour les livres est désormais autorisée en France. Une expérimentation a été lancée début avril pour deux ans. L’objectif, selon la ministre Rachida Dati, est “d’inciter les Français à franchir le seuil d'une librairie pour acheter un best-seller et repartir avec trois autres livres sous le bras”. Seulement, la quasi-totalité des éditeurs sont contre cette mesure. Ils craignent que la publicité télévisée accélère la concentration du marché sur ses plus gros vendeurs, selon franceinfo, parce que seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts d’une publicité à la télé. Merci à Diane, l’auteure de la newsletter Chapitre (où elle parle d’écriture), de m’avoir soufflé cette info qui était passée sous mes radars !
❤️ Si tu aimes Ristretto, partage ! C'est ce qui m’aide le plus à faire grandir la newsletter. Et en plus tu peux gagner des cadeaux !
Blanchissement. Pour la 2e fois en 10 ans, les récifs de coraux de toute la planète sont touchés par un phénomène de blanchissement massif, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Lié à l'augmentation de la température de l'eau, ce processus se traduit par une décoloration qui peut mener à la mort de ces organismes vivants. France 24.
Australie. Le Premier ministre Anthony Albanese a invité Damien Guerot à rester “aussi longtemps qu’il le souhaite” en Australie. Ce Français de 31 ans a tenté de s’interposer - notamment à l’aide d’un petit poteau - lors d’une attaque au couteau samedi, dans un centre commercial de Sydney, qui a fait six morts et 12 blessés. Celui que les Australiens ont surnommé “l’homme au poteau” devrait se voir offrir le statut de résident permanent par le gouvernement fédéral australien, en remerciement de son acte de bravoure. Et ça tombe bien, son visa de travail arrivait à expiration. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Gaucher ou droitier ? Seule 10% de la population préfère écrire de la main gauche. Etre gaucher ou droitier est une manifestation de la spécialisation des hémisphères droit et gauche de notre cerveau. Mais on ne connait toujours pas les mécanismes derrière cette latéralisation. Une étude publiée début avril livre une piste sur la part possiblement génétique de la “gaucherie”. Les chercheurs ont trouvé, dans le gène de tubulines (des protéines qui s’assemblent en longs filaments pour contrôler la forme des cellules et qui jouent un rôle dans la latéralisation du cerveau), des variants qui étaient 2,7 fois plus fréquents chez les gauchers (0,076 % d’entre eux) que chez les droitiers (0,028 % d’entre eux). Sciences et avenir.
Parents numériques. En Chine, des influenceurs sont devenus “parents numériques” à plein temps, rapporte Usbek & Rica. Ils ont entre 40 et 55 ans, et incarnent à l’écran de faux parents, apportant conseils et réconfort à leurs internautes en recherche d’une famille de substitution. Ces derniers mois, des comptes de cette trempe ont fleuri sur le TikTok chinois, Douyin, touchant un public jeune de plus en plus large. Ce phénomène n’est pas sans risque : bien que ces parents de substitution puissent avoir un effet consolateur, en particulier pour les jeunes confrontés à des problèmes émotionnels, ces relations numériques risquent d’ébranler leur sens de la réalité, note la journaliste.