Bonjour tout le monde. Vous allez bien ?
En ce moment, j’ai pas mal de tâches administratives à réaliser, et clairement je suis comme ça :
Bilan de fin d’année. Merci beaucoup à celles et ceux qui ont répondu hier au questionnaire. Avec beaucoup de commentaires constructifs et plein de soutien <3. Si vous le souhaitez, il est toujours temps de répondre à ces quelques questions pour que je puisse continuer à faire évoluer Ristretto dans le bon sens 👇
Et bien sûr, vous pouvez toujours vous abonner gratuitement ou passer à la version payante de Ristretto (pour conserver la version quotidienne à compter du 1er janvier 2025) 👇
Eaux minérales Perrier. Un rapport d’inspection de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, daté du 30 août 2024, établit un possible risque viral dans les eaux exploitées sur le site de la marque Perrier à Vergèze, dans le Gard, rapporte franceinfo. Le rapport envisage pour la première fois “un arrêt de la production d’eau minérale naturelle sur le site” et invite Nestlé, aussi courtoisement que fermement, à “s'interroger stratégiquement” sur un autre usage alimentaire possible de ses captages.
Paris-Berlin. Le premier train à grande vitesse reliant Paris et Berlin a été inauguré hier. Il faut désormais 8 heures en train pour voyager d’une capitale à l’autre. La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non les TGV français. Ils desserviront aussi Strasbourg, Karlsruhe et Francfort. Le Parisien.
🇮🇱 🇸🇾 Guerre au Proche-Orient. Israël veut doubler sa population dans la partie du Golan syrien annexée. Le gouvernement a approuvé dimanche un projet de texte en ce sens. Il a par ailleurs assuré n’avoir aucun intérêt à entrer en conflit avec la Syrie. Le Figaro.
Qui habite le Golan annexé pour le moment ? Environ 30.000 citoyens israéliens vivent dans 34 localités du Golan annexé par Israël, auxquels s’ajoutent 23.000 Druzes, une communauté dont la religion est issue de l’islam, qui se revendique pour la plupart syriens tout en ayant le statut de résidents en Israël.
🇸🇾 Syrie. La chute du régime de Bachar al-Assad a dévoilé l’ampleur du trafic de drogue en Syrie, devenue en une dizaine d’années un “narco-État”, selon le HuffPost. Depuis la prise de Damas, les rebelles ont découvert des millions de pilules de captagon dans des entrepôts ou des bases militaires, tous liés au clan Assad. Cette drogue de synthèse était destinée à être exportée vers les pays du Moyen-Orient.
🇩🇪 Allemagne. Sans surprise, le chancelier (= le premier ministre) Olaf Scholz a perdu hier le vote de confiance qu’il avait demandé aux députés, après l’éclatement de sa coalition tripartite. Ce résultat va déboucher sur la dissolution du Bundestag (= l’Assemblée nationale). Des élections législatives anticipées seront ensuite convoquées, pour le 23 février 2025. Le chef de l’opposition conservatrice, Friedrich Merz, fait figure de favori pour cette élection, d’après Le Monde.
🇯🇵 Japon. Le gouvernement métropolitain de Tokyo a décidé d’autoriser la semaine de quatre jours pour ses employés municipaux à partir d’avril prochain. L’idée est d’inverser la courbe déclinante des naissances, en donnant plus de temps libres aux milliers d’agents de la capitale. Courrier international.
Contexte : la natalité a décliné pour la 16e année consécutive au Japon, et le nombre de bébés nés à Tokyo a chuté de plus de 15% entre 2012 et 2022.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Natation. Après ses JO éblouissants où il a remporté quatre médailles d’or, le Français Léon Marchand a été élu ce weekend nageur de l’année 2024, par la Fédération internationale de natation. C'est la Canadienne Summer McIntosh qui a reçu cette distinction chez les femmes. L’équipe.
Miss Pays-Bas, c’est fini. Le concours de miss aux Pays-Bas va prendre fin, a annoncé son organisatrice la semaine dernière, expliquant que cette élection n’était “plus de notre temps”. Ces dernières années, le concours de beauté avait pourtant tenté de se moderniser, en mettant davantage l’accent sur la personnalité et l’implication sociétale des concurrentes, note Courrier international. En 2023, la miss des Pays-Bas était, pour la première fois, une femme transgenre.