Les infos du 17 février au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. Vous aussi vous avez besoin d’évasion ? Bienvenue à Hjelle en Norvège !
Pour d’autres photos de paysages norvégiens, voici l’Insta de la photographe.
L’info
Covid. De nouvelles restrictions ont sauté hier. Les discothèque ont rouvert, après plus de deux mois de fermeture. Il est de nouveau possible d’assister à des concerts debout, de boire un verre debout au bar, ou encore de consommer boisson et nourriture au stade, au cinéma et dans les transports. Olivier Véran a par ailleurs annoncé hier que la fin du masque obligatoire en intérieur pourrait arriver d’ici "la mi-mars". On croise les doigts.
Finances publiques. La Cour des comptes, une institution notamment chargée de contrôler les finances de l’Etat, a alerté sur la nécessité de réduire les dépenses publiques, alors que la dette a explosé ces derniers mois à cause des mesures prises pour soutenir l’économie durant la crise sanitaire. La Cour estime que pour réduire suffisamment les déficits publics dans les prochaines années, “des efforts sans précédent” vont être nécessaires.
Union européenne. La Cour de justice de l’Union européenne a dit non hier à la Hongrie et à la Pologne, et a validé le dispositif qui lie le versement des fonds de l'UE au respect de l'Etat de droit.
Coupe illégale de chênes centenaires. Manuel Bautista, l’exploitant forestier espagnol qui avait coupé illégalement pendant l’automne 2020 et l’hiver 2021 près de quatre cents arbres, dont une centaine de chênes centenaires, dans les forêts de l’Ariège, a été condamné hier à neuf mois de prison ferme et à de fortes amendes.
International
🇺🇦 Ukraine. La Russie a annoncé un retrait partiel de ses troupes le long de la frontière avec l’Ukraine. Mais l’OTAN dit ne constater "aucune désescalade sur le terrain à ce stade. Au contraire, il apparaît que la Russie continue de renforcer sa présence militaire”.
🇧🇾 Biélorussie. Le Monde relève que le projet de nouvelle Constitution présenté toute fin 2021 en Biélorussie, pays frontalier de l’Ukraine et alliée militaire de la Russie, prévoit l’abandon du statut d’Etat neutre et d’Etat non nucléaire. Ce qui fait craindre que la Russie ait l’intention d’y installer des missiles nucléaires.
🇧🇫 Burkina Faso. Trois semaines après avoir pris le pouvoir par un coup d’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi hier président du Burkina Faso par le Conseil constitutionnel.
Pour briller à la machine à café
Un espion au Canard. Selon des informations de L’Obs, Jean Clémentin, l’un des journalistes emblématiques du Canard enchaîné, a été un espion pour le compte de la Tchécoslovaquie et donc du camp soviétique, de 1957 à 1969. Il a été jusqu’à publier dans l’hebdomadaire satirique de fausses informations dictées par la StB. “Nous ne sommes évidemment pas au courant, nous sommes sidérés”, a réagi Nicolas Brimo, directeur actuel du journal.
Nous sommes nous trompés tout ce temps ? Depuis de nombreuses années, moultes études ont démontré l’effet néfaste des écrans sur notre sommeil. Mais deux nouvelles études, parues en novembre dernier et au début du mois de février, montrent que regarder des écrans avant de dormir n'altère pas la qualité du sommeil ni sa durée. Enfin, tant que le temps de consultation reste faible. La seconde étude porte ainsi uniquement sur la consultation des réseaux sociaux durant quelques minutes et sur l'écoute d'exercices de relaxation.
Miracles. Grâce à l’utilisation d’une nouvelle méthode de stimulation électrique épidurale, ciblant davantage la colonne dorsale de la moelle épinière, trois patients paraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs jambes. En une seule journée, ils ont pu se tenir debout, marcher, faire du vélo, nager et contrôler les mouvements du tronc. Une prouesse qui ressort d’une étude parue dans la revue Nature Medicine le 7 février.