Les infos du 17 février au matin
Salut à toutes et à tous. Est-ce qu’on ne serait pas vendredi ?
Autant se le dire tout de suite, il n’y aura pas de newsletter lundi matin. On se retrouve mardi !
L’info
Réforme des retraites. Les manifestations ont rassemblé hier 1,3 million de personnes partout en France selon la CGT, et 440 000 selon la police. Une participation en baisse pour cette 5e journée de mobilisation. Prochain rendez-vous donné par les syndicats le 7 mars.
La banquise de l'Antarctique a battu son record de fonte pour la deuxième année consécutive, avant même la fin de l’été, selon l’observatoire américain de référence.
Retour à la normale pour les faillites d’entreprises en France, avec un peu plus de 41 000 boites qui ont mis la clé sous la porte en 2022, selon une étude de EY. La tendance risque fort de s’accentuer en 2023. L’étude prédit que sans “nouvelles mesures de soutien gouvernemental”, les faillites bondiront de 41 % et frapperont 59 000 entreprises.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les cyberattaques russes (sites piratés, guerre informationnelle, sabotage d’infrastructures critiques, espionnage) ont augmenté de 300% dans les pays de l'Otan en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google. Ca vient confirmer l’importance qu’a désormais cette arme dans les conflits armés, au soutien des formes traditionnelles de guerre.
🇺🇸 Etats-Unis. Joe Biden a indiqué hier qu’il envisageait de parler avec le président Xi Jinping de l’affaire du ballon chinois abattu dans le ciel américain, mais qu’il ne s’excuserait pas. Il a même insisté : “si un objet volant représente une menace pour la sécurité des Américains, je le ferai abattre”.
🇪🇸 Espagne. Le Parlement a adopté définitivement deux textes inédits hier :
une loi qui permettra de changer librement de genre dès 16 ans, via une simple déclaration administrative.
une loi créant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses.
Pour briller à la machine à café
No stress. Une seule conversation par jour suffit à diminuer notre stress, selon une étude publiée en janvier. Le type d'interaction n'aurait pas d’importance. Notons quand même que plus il y a d’échanges, meilleurs sont les résultats.
La petite fourmi électrique (Wasmania auropunctata de son vrai nom) s’installe en France. Elle a été détectée à Toulon à l’été 2022 et pourrait désormais proliférer sur tout le territoire. Problème : il s’agit d’une des pires espèces envahissantes qu’on peut trouver sur le globe, et elle n’a pas de prédateur naturel en France. Elle pourrait avoir un impact important sur la biodiversité si rien n’est rapidement fait pour l’éradiquer.
Le beau c’est beau
Régalons-nous ce matin avec le compte Twitter “Images That Could Be Album Covers” :